Sur 7 défaites en 8 matchs, et toujours sans Steph Curry, les Warriors voulaient réagir ce samedi soir avec une victoire. L’adversaire semblait idéal, puisque le Jazz est en difficulté également depuis quelques semaines, et on a pu le vérifier dans ce duel. Golden State prend la victoire, et Klay Thompson s’est payé Rudy Gobert sur le parquet, mais aussi en dehors.
Sans Steph Curry pour menacer constamment les défenses adverses, la vie n’est pas facile à Golden State actuellement. Après un gros début de saison, cette équipe est en perdition à l’Ouest, avec 7 défaites sur les 8 dernières sorties. Jordan Poole a beau multiplier les coups de chaud, ce n’est pas une bonne période pour les hommes de Steve Kerr.
Malgré un manque de confiance, ce roster espérait bien prendre la victoire contre le Jazz ce samedi, et à la maison. Les coéquipiers de Rudy Gobert viennent de sortir d’une série de 5 défaites consécutives, le cadre semblait donc idéal pour briller, et Klay Thompson a visiblement reçu le message.
La crise continue pour le Jazz de Rudy Gobert
Avec 36 points à 50% au tir, l’arrière shooteur a fait très mal dans cette partie, bien aidé par Poole et ses 31 unités. À l’arrivée, c’est une victoire 111-107 sur Utah. Pour contextualiser, ce sont surtout les hommes de Quin Snyder qui vont être énervés, puisqu’ils ont compté jusqu’à 21 points d’avance. Mais une mauvaise défense dans le dernier quart a précipité cette chute, avec un Klay qui n’a pas hésité à se moquer de Gobert et compagnie.
The Jazz stayed in drop coverage with Rudy Gobert while Klay Thompson rained in fourth quarter 3s to bring the Warriors back.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) April 3, 2022
« Not very smart »
« I’m not surprised, but I’m grateful. »
Klay soundbite/clips pic.twitter.com/OP6nDX1v3l
Le Jazz a conservé sa défense en « drop » avec Rudy Gobert sur un Klay Thompson en feu dans le dernier quart afin de ramener les Warriors : « Pas très intelligent. Je ne suis pas surpris, mais je suis reconnaissant. »
Le « drop coverage » en NBA, c’est un concept assez simple à comprendre. Après un écran, le second défenseur peut soit être agressif sur le porteur de balle (ici Klay), ou simplement rester légèrement en retrait, pour couvrir au mieux son cercle. Pour défendre Thompson, il semble logique de ne pas lui laisser d’espace, puisqu’il est capable de mitrailler à trois points.
Pourtant, à l’image de cette action et plein d’autres, Gobert a choisi de laisser un peu d’espace au shooteur à chaque fois. Erreur du pivot, ou choix assumé du coach ? Il faudra poser la question :
Klay hits his seventh 3-pointer of the game 💦
— SportsCenter (@SportsCenter) April 3, 2022
Steph is loving it 😂 pic.twitter.com/jAYd5KV5pz
Laisser quelques mètres à Klay Thompson après un écran, c’est une tactique assez risquée de la part du Jazz, et qui s’est avérée être un énorme échec. L’arrière des Warriors s’en félicite, tandis que Rudy Gobert doit être en colère. Ce n’est pas la joie dans l’Utah actuellement.