Les Lakers sont dans une situation désespérée et il faudrait désormais un miracle pour qu’ils réussissent à décrocher une place en play-in. Kareem Abdul-Jabbar le sait, et il a décidé de donner des conseils à sa franchise pour sauver les meubles. Russell Westbrook a été ciblé.
Tant qu’ils ne sont pas éliminés mathématiquement, les Lakers ont toujours le droit de croire aux playoffs et à un potentiel titre. Avec LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook dans l’effectif, c’est un objectif pas forcément impossible à atteindre. Mais à quelques matchs de la fin de la saison régulière, les Purple and Gold sont en très mauvaise posture et devraient même rater le play-in.
Pour retrouver le Top 10 sur cette dernière semaine de compétition, les hommes de Frank Vogel vont devoir mettre fin à une série de 5 défaites de suite et s’imposer contre les Nuggets, les Suns et les Warriors, qu’ils vont affronter consécutivement. La tâche ne sera pas aisée, et même des victoires ne garantiraient pas un retour, puisque les Spurs ont un calendrier bien plus simple.
Kareem Abdul-Jabbar appelle à une remise en question de Westbrook
Quoi qu’il en soit, Kareem Abdul-Jabbar refuse de voir son équipe sombrer sans réagir. Alors dans un long article publié sur son blog, il a tenté de donner des conseils aux Lakers, et notamment à Russell Westbrook. Pour la légende de la franchise, le meneur doit se rendre compte que jouer à Los Angeles n’a rien à voir avec Oklahoma City ou Washington. Et plutôt que d’être dans la défiance, il doit accepter et aimer l’attention et les critiques.
Russell Westbrook est un ancien MVP et l’un des deux seuls joueurs de l’histoire à avoir tourné en triple-double sur une saison. Son palmarès est remarquable. Mais jouer pour les Lakers c’est être sous le feu de projecteurs bien plus puissants et révélateurs que dans d’autres villes. Cette attention permanente peut avoir des conséquences terribles, même sur les meilleurs joueurs.
Westbrook doit apprendre à s’épanouir sous cette lumière éclatante plutôt que de faner comme une fleur brûlée, même s’il le fait inconsciemment. Les Lakers ne doivent pas placer tous leurs espoirs sur les épaules de deux ou trois joueurs, ils vont devoir se reposer sur le talent d’autres joueurs pour aider LeBron James et Russell Westbrook sur les derniers matchs de la saison.
Pour Kareem Abdul-Jabbar, Russell Westbrook va devoir apprendre à jouer sous le maillot des Lakers et à s’approprier toute l’attention qui va avec. Un conseil pas évidemment à mettre en place, surtout à quelques rencontres de la fin de saison. En revanche, s’il prolonge l’aventure à Los Angeles la saison prochaine, le meneur n’aura plus d’excuse. Il va devoir faire mieux, et avec plus de régularité.
Russell Westbrook joue bien depuis quelques semaines, mais il va devoir faire encore mieux la saison prochaine s’il reste chez les Lakers. Il aura eu une année pour prendre la température, il faudra donc montrer un autre visage et être plus à l’aise face à cette pression constante.