Avant de connaitre une carrière mémorable en NBA, Joel Embiid a suivi un parcours on ne peut plus singulier, qui aurait pu le priver d’une place dans la ligue. Or, il a bénéficié de l’aide d’un All-Star dans sa jeunesse, envers qui il se montre aujourd’hui très reconnaissant.
Malheureusement pour lui, les mauvais résultats récents de sa franchise pourraient dilapider ses chances d’être sacré MVP à l’issue de la saison. Encore dans la course pour le trophée, Joel Embiid aura toutefois du mal à rattraper ses deux concurrents, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic. Il devrait quoi qu’il en soit pour la deuxième année consécutive se classer dans le Top 3 des votes pour la distinction.
Cette illustre série ne devrait pas consoler le pivot des 76ers, mais l’aurait sans doute contenté il y a ne serait-ce que six ans, lorsqu’il n’avait pas encore joué un seul match en NBA après deux saisons vierges. Il a néanmoins réussi à surmonter les divers obstacles qui se sont dressés face à lui. Non sans de grosses remises en question personnelles, certes, ni l’aide de personnes extérieures parfois prestigieuses.
Le All-Star qui a mis Joel Embiid sous la lumière
Avant même de débarquer en NBA en tant que 3ème pick de la Draft 2014, Embiid a mis du temps avant de se faire remarquer au sein de la ligue. Relativement peu connu durant son cursus high school, le big man camerounais s’est véritablement révélé du côté de Kansas, où il a partagé l’affiche avec… Andrew Wiggins. Il a d’ailleurs récemment salué l’impact de l’ailier des Warriors sur sa carrière dans le podcast The Old Man and the Three.
Je le remercierai toujours, parce qu’en arrivant en NCAA, il avait tellement de hype. Les gens étaient là, « C’est le prochain LeBron » en parlant de lui. Et j’ai en quelque sort utilisé ça à mon avantage parce qu’il y avait tellement de scouts, tous les jours, qui venaient voir nos entrainements. Ils nous scrutaient, et un jour, ils se sont dit, « Mais qui est ce gars ? »
Coéquipiers de Wiggs chez les Jayhawks, JoJo a profité de la cote du Canadien à l’échelon supérieur pour s’y faire un nom. Le tout, en s’assurant d’exhiber aux scouts tout son talent.
Après les entrainements, je prenais le ballon et j’allais tout seul sur un parquet. Je commençais à faire tout plein d’exercices. Je montrais aux scouts ce que j’avais dans le ventre. Je leur montrais qu’il n’y avait pas que Wiggs. S’il n’avait pas eu toute cette hype, je ne sais pas où j’aurais fini. Peut-être que je serais arrivé en NBA, mais dans d’autres circonstances. On ne saura jamais.
La belle suite de l’histoire est connue de tous, et a vu les deux hommes se retrouver lors du dernier All-Star Game sous les couleurs de la Team Durant !
Aujourd’hui beaucoup plus redouté qu’Andrew Wiggins, Joel Embiid a un temps dû surfer sur la vague du Canadien pour créer la sienne. La star de Philly n’oublie pas d’où il vient, et c’est tout à son honneur !