NBA – « Croire que cette star va faire toute sa carrière là-bas, c’est ridicule »

Luka Doncic des Mavericks et Donovan Mitchell du Jazz
NBA (DR)

Aujourd’hui plus que jamais, la NBA est une ligue où le mouvement est roi. Il est en effet de plus en plus rare de voir une superstar rester dans une seule franchise, et selon certaines rumeurs, un gros nom pourrait bientôt être sur le départ… Peut-être même dès cet été.

Publicité

Si la fidélité était une force dans les années 90′, où les stars ne changeaient que très rarement d’équipe, hormis en toute fin de carrière, elle peut aujourd’hui être une grosse faiblesse. Dans une NBA où seuls les titres comptent au moment de juger la carrière des superstars, ne jamais rejoindre une grosse franchise capable de soulever le trophée Larry O’Brien est un choix de plus en plus remis en question par les observateurs.

Damian Lillard, qui est parfaitement épanoui à Portland, franchise qu’il porte depuis des années, est par exemple régulièrement critiqué pour son choix de rester dans l’Oregon plutôt que de rejoindre les Lakers ou une autre grande franchise. Effectivement, il ne sera sans doute jamais champion dans ce cas de figure, mais il est tout de même dans l’équipe des 75 ans de la NBA, preuve que son impact sur le jeu est reconnu.

Publicité

Donovan Mitchell sur le départ ?

Parfois en revanche, la fidélité fonctionne, comme pour Giannis Antetokounmpo et les Bucks, champions la saison dernière avec un effectif construit sur-mesure autour de ses qualités. Mais malgré cet exemple positif, tout le monde en NBA pense que Donovan Mitchell suivra plus la voie d’un Kevin Durant, en quittant sa première franchise pour décrocher un titre ailleurs. C’est ce qu’a révélé Tim MacMahon d’ESPN.



L’idée que Donovan Mitchell peut passer toute sa carrière à Utah est totalement ridicule. C’est l’un des problèmes qui va se présenter face à la franchise cet été en cas d’élimination précoce. C’est aussi un souci qui a pesé sur la franchise pendant toute la saison régulière.

Publicité

D’après le journaliste d’ESPN, de passage dans le podcast de Zach Lowe, Donovan Mitchell serait destiné à quitter Salt Lake City et le Jazz, la question est désormais de savoir quand… Dès cet été ? C’est totalement probable selon les dernières informations en provenance d’Utah, surtout si l’équipe est une nouvelle fois éliminée tôt en playoffs. Avec la petite forme du moment, ce n’est pas à exclure.

Et un joueur comme Donovan Mitchell devrait attirer les convoitises de nombreuses franchises s’il décide de partir. Son nom est par exemple annoncé à New York depuis plusieurs mois, et dans une franchise où Julius Randle semble ailleurs, l’arrière pourrait s’imposer comme un véritable leader sur le long terme. Pour une fois, le Jazz devrait être au coeur de l’attention cet été.

Publicité

Si le Jazz connait une nouvelle grosse désillusion en playoffs, les dirigeants pourraient décider de faire péter l’effectif en échangeant une, ou plusieurs stars. Donovan Mitchell est le joueur avec la plus grosse valeur marchande, et il sera forcément convoité.

Donovan Mitchell NBA 24/24 Transferts & rumeurs Utah Jazz

Les dernières actus