Depuis un peu moins d’une semaine, tout le monde ne parle que de la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock lors des derniers Oscars. Charles Barkley a lui aussi participé à cette tendance, en incriminant totalement l’acteur le plus connu de la planète.
Depuis le weekend dernier, le monde entier ne tourne qu’autour de cette séquence virale entre Will Smith et Chris Rock sur le plateau des Oscars. Pour rappel, l’humoriste a fait une blague sur Jada Pinkett Smith, la femme de l’acteur, et sur la maladie qui l’empêche désormais d’avoir des cheveux. Le Prince de Bel-Air s’est alors levé pour mettre une gifle appuyée au maitre de cérémonie.
Un geste aussi violent que surprenant qui a entrainé de nombreuses réactions dans tous les milieux. À Hollywood par exemple, l’heure est à l’indignation, même pour des personnages auteurs d’actes bien plus répréhensibles qu’une simple claque dans leur carrière. Dans le monde du sport en revanche, tout le monde a été particulièrement diverti par cette séquence désormais mythique. Le patron de l’UFC Dana White y est allé de son petit commentaire piquant.
Charles Barkley incrimine Will Smith
En NBA aussi les joueurs se sont empressés de réagir, et notamment Nicolas Batum, qui a voulu débattre de la véracité du coup porté par Will Smith. De passage dans le Dan Patrick Show, Charles Barkley a suivi la tendance et a donné son avis sur la situation. Pour lui il n’y a pas de débat possible, l’acteur le plus célèbre de la planète serait totalement responsable.
J’aime Chris Rock et j’aime Will Smith. Sur ce coup Will était dans le faux à 100%, c’est tout ce que j’ai à dire. Je pense que j’ai été arrêté à 4 ou 5 reprises pour avoir frappé des gens, et j’avais totalement tort de le faire. Parfois c’est bien de reconnaître qu’on se trompe. Il est allé trop loin, ça fait partie de notre métier d’être attaqué et d’entendre les gens dire des choses stupides.
Hormis si quelqu’un vient vers toi de manière agressive, tu dois grandir et tendre l’autre joue. J’avais 25 ou 26 ans à l’époque, je ne peux plus réagir comme je le faisais à l’époque, maintenant ça fait partie du métier. 90% des fans sont géniaux, mais il y a aussi 10% de conn*ards qui sont jaloux parce qu’ils n’arrivent pas à connaitre le succès. Quoiqu’il en soit, il faut tendre l’autre joue quand on est attaqué.
Pour Charles Barkley, Will Smith aurait eu une réaction de jeune adulte en se jetant sur Chris Rock suite à une blague sur sa femme. Être une célébrité, c’est être l’objet de nombreuses conversations, de nombreuses blagues, et il faut l’accepter, puisque c’est une partie intégrante du métier. Le consultant de TNT a fait preuve d’une sagesse assez surprenante venant de lui.
Charles Barkley a lui aussi eu quelques soucis de comportement dans sa jeunesse, avec plusieurs arrestations pour des coups donnés à des fans un peu trop véhéments. Il s’est servi de ces moments pour grandir, et il conseille à Will Smith d’en faire autant.