Anciens rivaux de légende sur les parquets NBA, Michael Jordan et Magic Johnson se considèrent aujourd’hui comme bons amis. His Airness a toutefois récemment reproché à son adversaire d’antan… d’avoir été jaloux de lui à ses débuts !
Les vieilles rivalités n’empêchent pas toujours la création de belles amitiés. La preuve en est la relation développée par Michael Jordan et Magic Johnson depuis des années. Adversaires stars lors des Finales 1991 entre Bulls et Lakers, les deux icônes ont malgré tout su s’entendre autour d’un immense respect mutuel, qui a encore pu s’observer dernièrement.
Réunis à l’occasion de la célébration de la NBA 75th Anniversary Team, MJ et MJ ont provoqué le buzz avec une séquence géniale, qui illustre bien leur esprit de compétiteur toujours intact. En la découvrant, les plus jeunes internautes ne pouvaient sans doute pas s’imaginer que le courant n’est pas toujours aussi bien passé entre eux. Ce fut pourtant bien le cas dans les années ’80, comme l’a récemment rappelé la légende des Bulls.
Magic Johnson jaloux du jeune Michael Jordan ?
Interrogé par Jackie MacMullan dans le podcast Icons Club, Jordan y est revenu sur ses rapports initiaux avec Johson, beaucoup plus froids qu’aujourd’hui. L’occasion pour lui d’évoquer le fameux All-Star Game 1985, durant lequel il estime avoir été ciblé par les superstars de la ligue de l’époque, dont Magic. Un traitement de faveur qu’il justifie aujourd’hui… par la jalousie qu’aurait alors éprouvée l’illustre meneur des Lakers !
Eh bien, j’ai pris ça comme étant de la jalousie. Et vous savez, je pense qu’une bonne part de tout ça est venu du fait que — Magic Johnson aurait dû être Michael Jordan avant Michael Jordan. Il avait le sourire. Il avait tout. Il avait le potentiel commercial. Il avait les titres.
Pour His Airness, ce sont bien ses exploits marketing qui auraient frustré Magic à cette époque.
Pour rappel, Jordan avait à ce moment-là lancé sa marque de sneakers en collaboration avec Nike, et en tirait déjà des sommes colossales. Dans le même temps, Johnson estimait ne pas être assez bien utilisé par Converse, son sponsor, affirmant que son image de marque aurait dû lui permettre d’être bien plus rentable dans ce domaine. Des propos qui laissaient clairement filtrer ses regrets de ne pas avoir eu droit à une « Magic Brand ».
Au final, malgré cette période de tensions enfouies entre les deux hommes, cela ne les a pas empêchés de s’adonner à de belles batailles cordiales sur le terrain, puis à se retrouver avec le sourire dans le cadre des rassemblements de Team USA. Même l’argent n’aura donc pas réussi à mettre dos à dos ces monstres de performance et de compétition !
Envieux du traitement offert par Nike à Michael Jordan, Magic Johnson ne l’aurait pas immédiatement accepté au sein de la ligue. Fort heureusement, cette prétendue jalousie n’a pas privé les deux anciennes gloires de nouer de forts liens d’amitié par la suite !