The Decision reste l’un des plus grands évènements du début de la décennie 2010, l’arrivée de LeBron James au Heat ayant fait grand bruit. À l’époque, Michael Jordan avait donné son opinion sur le sujet… et His Airness s’était montré assez clair dans son propos.
Si LeBron James compte autant de haters, c’est aussi à cause de sa signature controversée à Miami en 2010. Après sept ans aux Cavs, l’ailier avait annoncé sur ESPN sa décision de rallier la Floride, après s’être mis d’accord avec Dwyane Wade et Chris Bosh pour former un trio d’enfer sur place. Dans les faits, « The Decision » leur a d’ailleurs souri puisqu’ils ont joué 4 Finales en autant d’années, avec un back-to-back à la clé.
Néanmoins, cela a également attiré énormément de critiques, notamment envers le Chosen One que l’on accusait de laisser tomber la franchise de l’Ohio. Cela étant dit, une légende du jeu s’était bien gardée de juger le quadruple MVP avec sévérité : Michael Jordan. On avait bien évidemment demandé son avis à l’ancien Bull, peu de temps après l’annonce choc. Le sextuple champion avait alors livré une réponse intéressante :
Jordan : « Jamais je n’aurais offert à Magic et Bird de jouer ensemble »
La free agency fait partie de chaque sport professionnel. Comment cela va jouer dans ce scénario, je ne sais pas, le temps nous le dira. Il n’y a aucune chance que j’aie appelé Larry et Magic et que je leur aie dit ‘hey, mettons-nous ensemble et jouons dans une seule équipe’. Mais les choses sont différentes, je ne peux pas dire que c’est une mauvaise chose, c’est l’opportunité que les jeunes ont aujourd’hui.
J’essayais de battre ces gars-là, je ne sais pas s’ils auraient été dans mon équipe. Si vous regardez la Dream Team, ces gars-là étaient dans mon équipe et ce n’était pas trop une compétition. Je suis un gars compétitif et j’aime jouer contre des joueurs compétitifs et voir ce qui se passe ensuite.
On le comprend bien, His Airness n’aurait absolument jamais opéré de la même manière que LBJ, mais ce n’est pas pour autant qu’il considère négativement The Decision. Ce n’était tout simplement pas dans l’air du temps à son époque, et MJ était plutôt du genre à vouloir vaincre les autres superstars au lieu d’être ami avec eux. Comme il l’a rappelé, la seule occasion qui s’y prêtait était un rassemblement en équipe nationale.
Or, si certains reprochent à L-Train de ne pas être compétitif car il voulait jouer avec Wade et CB1, on peut aussi voir cela sous un autre angle : l’ailier était conscient de son influence dans la ligue et a tenu à s’en servir. Lui n’est pas considéré comme quelqu’un ayant beaucoup de rivaux en NBA, excepté peut-être Paul Pierce à ses débuts. Même Kevin Durant a réfuté cela par le passé. Les amitiés sont bien plus explicites dans la ligue que par le passé, et c’est pour cela que les gros noms apprécient jouer ensemble.
Michael Jordan ne voulait pas critiquer LeBron James pour sa signature à Miami, estimant que l’époque du King était simplement différente de la sienne. Par ailleurs, ce dernier ne l’a pas regretté puisqu’il a signé un doublé en Floride.