Candidat affirmé au titre de MVP, Joel Embiid affiche un rendement astronomique cette saison. Plus globalement, c’est bien une statistique en carrière historique que présente le pivot camerounais qui pourrait lui permettre de déloger Michael Jordan !
Avec ses 37 points inscrits dans l’humiliante défaite face aux Pistons, ce jeudi, il reste en passe de terminer meilleur marqueur de la ligue cette saison. Toutefois, ce n’est pas cet exploit que vise principalement Joel Embiid. Avide de titres, l’intérieur star des 76ers se verrait également bien rafler quelques distinctions individuelles dans le processus. Cela pourrait passer par la conquête de gros records, ce qu’il s’efforce d’accomplir ces derniers mois.
À ce rythme, il pourrait par exemple rejoindre un casting all-time inchangé depuis 40 ans d’ici quelques jours. Il n’a donc aucun intérêt à s’économiser et à baisser de rythme à l’approche des playoffs s’il souhaite entrer de cette manière dans l’histoire. D’ailleurs, il pourrait le faire de façon encore plus fracassante… à l’issue de sa carrière, s’il continue de dominer comme il le fait actuellement !
Joel Embiid, serial scoreur au rendement Jordanesque
Depuis le début de la saison, Embiid s’est particulièrement spécialisé dans les cartons offensifs réalisés dans un temps de jeu limité. Personne n’a par exemple oublié ses 50 points compilés en 27 minutes face au Magic en janvier dernier. Un tel rendement le voit ainsi se placer pour l’heure en tête d’un classement historique de la ligue, devant un certain Michael Jordan !
Most career points per minute in NBA history:
— StatMuse (@statmuse) March 31, 2022
0.83 — Joel Embiid
0.79 — Michael Jordan
(Submitted by @ZackHurts) pic.twitter.com/EgzXnITZ4K
Plus grande moyenne de points inscrits par minute dans l’histoire de la NBA :
0.83 – Joel Embiid
0.79 – Michael Jordan
S’il poursuit sur cette dynamique, JoJo pourrait donc en quelque sorte s’établir comme le scoreur le plus efficace all-time !
Bien entendu, le plus dur reste à faire pour Embiid. À 28 ans, le leader de Philadelphie se trouve dans son prime, et n’a donc pas vraiment de mal à maintenir ce rythme effréné. En revanche, il lui sera certainement plus difficile de le faire sur la fin de son parcours dans la ligue, lorsque l’impact du temps commencera à faire son effet. En attendant, à lui d’augmenter au maximum cette moyenne avant son potentiel déclin statistique.
Joel Embiid affiche des temps de passage affolants en matière de scoring, qui feraient même pâlir Michael Jordan. Bon courage cependant pour ne pas les faire chuter sur les prochaines années !