Peu après le trade de James Harden aux 76ers, des rumeurs faisant état d’un beef secret entre lui et Kevin Durant ont rapidement émergé. Celui-ci pourrait s’expliquer par une promesse non-tenue par le Barbu envers son ex-coéquipier star !
Les histoires d’amour finissent mal, en général. Celles d’amitié connaissent elles aussi souvent des conclusions tendues, y compris en NBA. Au moment de se retrouver à Brooklyn, en janvier 2021, après 9 ans passés loin l’un de l’autre, James Harden et Kevin Durant ne pensaient sans doute pas que leur réunion allait aussi mal se terminer. C’est pourtant l’issue qui a pu être observée il y a quelques semaines.
Clairement malheureux chez les Nets, The Beard a poussé en interne pour quitter la franchise avant la trade deadline du 10 février dernier. Il a finalement obtenu gain de cause, rejoignant l’équipe qu’il désirait, à savoir les Sixers, et laissant derrière lui un KD passablement agacé. Il n’a en effet pas fallu bien longtemps pour que des rapports sur les tensions entre les deux stars émergent, et pour cause !
Harden n’a pas honoré son accord verbal avec Durant
Suite à ce départ de Harden, Durant a ouvertement témoigné de sa rancœur envers lui à plusieurs reprises. À commencer par la draft du All-Star Game, durant laquelle il a snobé le Barbu sous les éclats de rire de LeBron James. Il faut dire que le Slim Reaper avait de quoi se sentir trahi après le pacte qu’il avait ficelé avec son ancien partenaire, révélé dernièrement par Logan Murdock de The Ringer.
La relation entre Durant et Harden a de nouveau commencé à se solidifier. Ils ont tous les deux fait un voyage jusqu’en Grèce l’été dernier, et l’arrière a rassuré à deux reprises Durant en lui disant qu’il signerait une prolongation pour rester à Brooklyn sur le long terme, d’après des sources de la ligue.
Comme vous le savez, cette extension n’a finalement jamais été paraphée par Harden.
Au lieu de cela, le MVP 2018 a clairement fait comprendre qu’il était tenté par l’idée de devenir free agent à l’issue de la saison, mettant ainsi la pression sur ses dirigeants, et forçant à terme ces derniers à le transférer. Un scénario en partie justifié par le feuilleton Kyrie Irving, qui aurait accru le malêtre de Harden à New York.
En octobre, Irving a refusé de se faire vacciner, invoquant des raisons personnelles. Sa décision impliquait qu’il ne jouerait pas sur les deux premiers mois de la saison, laissant Harden, Nash et Durant — tous vaccinés — répondre régulièrement à des questions à propos de son absence. La frustration de Harden était en quelque sorte légitime. Même Irving a reconnu que Durant était parfois ennuyé vis-à-vis de son indisponibilité.
C’est donc au bout du compte à Philadelphie qu’El Barbudo devrait signer une prolongation, même si cela ne réjouirait pas tout le monde sur place !
Après avoir assuré par deux fois à Kevin Durant qu’il comptait étendre son bail à Brooklyn, James Harden a donc ignoré l’offre de ses dirigeants, et finalement provoqué son départ. Kevin Durant a désormais de quoi l’avoir mauvaise !