Aujourd’hui, Joel Embiid est l’un des meilleurs joueurs de la ligue et un sérieux candidat au titre de MVP, mais il aurait pu ne jamais connaitre ce succès. En effet, comme il vient de le révéler, il a failli prendre sa retraite il y a plusieurs saisons…
Joel Embiid est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de NBA, cela ne fait aucun doute. Pendant une grande partie de la saison, il a notamment fait la course en tête au classement du MVP, avant d’être rattrapé par un Nikola Jokic dans une forme olympique. Mais quelque soit le résultat final dans ce duel, le Process a les yeux rivés sur un autre objectif, le titre.
Avec l’arrivée de James Harden à Philadelphie en cours de saison, c’est un objectif plus que réaliste pour eux, même s’ils devront passer au dessus de certaines barrières mentales. En effet, le Barbu comme le pivot camerounais ne sont pas connus pour leur capacité à se surpasser dans les grands moments, bien au contraire. Doc Rivers est dans la même situation, ce qui fait des Sixers un cocktail assez intriguant.
Joel Embiid au bord de la retraite en 2014
Mais au final, quelque soit le parcours en playoffs, voir Joel Embiid à ce niveau est déjà exceptionnel quand on se souvient de son début de carrière. Touché au pied, il a du passer ses deux premières saisons à l’infirmerie et est devenu le sujet de nombreuses moqueries de la part des fans. Comme il l’a expliqué dans un entretien passionnant accordé à Sports Illustrated, il a été si touché par cette situation qu’il a failli prendre sa retraite :
En 2014, alors qu’il était en pleine rééducation pour son pied, il a perdu son petit frère Arthur, âgé de 13 ans, après qu’un camion a perdu le contrôle et est entré dans une cour d’école. Dans les mois qui ont suivi le drame, Joel Embiid a sérieusement pensé à retourner en Afrique. Il pensait vraiment à reprendre le volley, un sport dans lequel il excellait au lycée, ou bien se lancer dans le handball, le sport de son père.
« J’étais dans un mauvais état d’esprit après la mort de mon frère. Et c’est à ce moment que toutes les histoires sont arrivées à mon sujet. ‘Joel ne veut pas s’entrainer. C’est un gros bust. Il ne va jamais jouer un match en NBA.’ J’entendais toutes ces histoires négatives, et il faut ajouter cela cette grosse perte familiale. Les gens ne comprennent pas le côté humain du sport. Mais je gagne beaucoup d’argent, les critiques vont avec. »
Les fans ne pouvaient pas forcément le savoir, mais Joel Embiid a perdu son petit frère en même temps qu’il a commencé à être critiqué à Philadelphie pour son hygiène de vie… Une période doublement compliquée, qui a failli le pousser à rentrer chez lui, au Cameroun. Heureusement, il a réussi à passer au dessus de la douleur, à s’obstiner, et il ne doit pas regretter son choix à l’aube des playoffs.
Les fans oublient bien trop souvent qu’il y a des hommes derrière les joueurs NBA, qui vivent eux aussi des périodes difficiles. Face à la tristesse de la disparition de son frère et aux critiques incessantes à Philadelphie, Joel Embiid a failli prendre sa retraite… Quel gâchis.