À l’approche de la fin de saison, LeBron James reste en course pour être sacré meilleur scoreur de la ligue, et offrir à ses fans un nouvel argument dans la discussion du GOAT. Cette dernière vient justement d’être soulevée par Jason Kidd, titulaire d’un avis bien tranché !
Arrivé en 1994 dans la ligue, il a pu assister au plus près au second Three Peat des Bulls, et aux fantastiques performances signées par Michael Jordan à cette époque. 17 ans plus tard, il a retrouvé et vaincu un certain LeBron James en Finales NBA, avant de le voir atteindre son prime par la suite. Grâce à son parcours dans la ligue, Jason Kidd peut donc s’estimer chanceux.
Star des années 2000, l’ancien meneur des Suns, des Nets et des Mavericks a pu affronter la crème de la crème en matière de joueurs NBA, à savoir les deux principaux candidats au titre du GOAT. Il apparait donc extrêmement bien placé pour régler cette lutte éternelle, lui qui s’est mesuré aux deux hommes à leur apogée basketballistique. C’est bel et bien ce qu’il a fini par faire ces dernières heures.
Dans le débat du GOAT, Jason Kidd vote LeBron James
Au lendemain de la victoire de ses Mavericks face aux Lakers, Kidd a été invité par un journaliste à évoquer le cas LeBron, absent de cette rencontre à cause d’une cheville douloureuse. Plus précisément, il lui a été demandé s’il pensait que le King allait devenir le plus grand joueur de l’histoire s’il s’empare du titre de meilleur scoreur all-time l’an prochain. Sans chercher à tourner autour du pot, le coach de Dallas s’est montré affirmatif !
C’est une bonne question, une question qui se pose dans les salons de coiffure, ça. Mais je pense que LeBron restera comme le meilleur de l’histoire. Quand vous regardez ses chiffres, tout ce qu’il a fait sur et en dehors du terrain, personne ne l’a jamais fait auparavant. Quand vous mettez tout bout-à-bout, il est le plus grand joueur de tous les temps.
Une opinion qui ne lui permettra pas de se faire que des amis au sein de la ligue, mais qu’il semble parfaitement assumer. J-Kidd prend ainsi en compte l’impact hors-terrain que peut avoir LeBron depuis le début de sa carrière, ce qui n’apparait pas comme un argument recevable dans l’esprit de nombreux observateurs. Quoi qu’il en soit, la conquête du record de Kareem Abdul-Jabbar en ferait chez l’entraineur le n°1, devant Jordan.
Toutefois, cet exploit historique pourrait encore potentiellement échapper à LBJ au vu de ses récents déboires physiques. Les blessures ont en effet de plus en plus tendance à s’enchainer chez lui, ce qui n’a rien d’une bonne nouvelle à 37 ans. Un grave pépin subi dans les prochains mois, et cette quête des 38.387 points de KAJ pourrait soudainement s’interrompre !
Contemporain de Michael Jordan et LeBron James, Jason Kidd donnera visiblement l’avantage au King à l’issue de sa carrière. Connaissant ce dernier, il va jusque là tout faire pour rendre légitime cet avis, que beaucoup ne devraient pas partager facilement.