Resplendissant cette nuit, Luka Doncic a littéralement atomisé les Lakers. Le ROY 2019 en a profité pour partir à la chasse aux records, avec une nouvelle marque all-time à la clé. Cerise sur le gâteau, il a également rejoint Wilt Chamberlain dans un prestigieux classement !
Dallas a encore une vraie chance de terminer sur le podium de l’Ouest d’ici à la fin de la saison régulière, alors Luka Doncic et les siens n’allaient certainement pas laisser passer l’occasion de s’en rapprocher. La mission fut relativement facile face à des Lakers décimés, privés notamment de LeBron James et Anthony Davis. Menant déjà 43-25 après le premier quart-temps, les Texans ont déroulé leur basket jusqu’au bout, signant une victoire nette et sans bavure (128-110, résumé ici).
Sans grande surprise, El Matador a régné en maître sur la rencontre, n’ayant pas vraiment un stopper digne de ce nom en face de lui. Dans ces conditions, le n°77 est généralement inarrêtable et il a confirmé cette théorie avec un superbe triple-double. Plutôt adroit avec un 13/22 au tir, le Slovène en a profité pour lâcher aussi une énième sortie à 30 points, lui qui tourne à près de 28 unités, 9 rebonds et 9 passes de moyenne. Ce combo lui a permis d’égaler un certain Wilt Chamberlain dans un gros classement :
Luka Doncic en mode record all-time contre les Lakers
Most career 30 point triple-doubles:
— StatMuse (@statmuse) March 30, 2022
106 – Robertson
48 – Westbrook
37 – LeBron
35 – Harden
21 – Luka, Wilt pic.twitter.com/1vwkCCBWDx
Le plus grand nombre de triples doubles à 30 points en carrière :
106 – Oscar Robertson
48 – Russell Westbrook
37 – LeBron James
35 – James Harden
21 – Luka, Wilt Chamberlain
Étant donné le talent du bonhomme, on ne serait pas étonné qu’il rattrape le King et The Beard dès la saison prochain, et d’ici à deux ans tout au plus. Mais si sa production en soi était déjà impressionnante face aux Poupres et Ors, son efficacité laisse quant à elle bouche bée. En effet, Halleluka n’a même pas eu besoin de 30 minutes de jeu pour parachever sa masterclass. Et comme ce n’est pas la première fois qu’il y parvient, il a rejoint un double MVP dans l’histoire :
Luka Doncic tonight:
— StatMuse (@statmuse) March 30, 2022
34 PTS
12 REB
12 AST
1 TOV
His second triple-double in 30 minutes or less ties Giannis for the most all time. pic.twitter.com/kvBl4Jq0J3
Luka Doncic cette nuit : 34 points, 12 rebonds, 12 passes, 1 pertes de balle. Son deuxième triple-double en 30 minutes ou moins en carrière égalise Giannis Antetokounmpo pour le plus grand total de tous les temps.
Luka Doncic n’a montré aucune pitié avec les Lakers cette nuit, préférant plutôt amasser les records. Égaler Giannis Antetokounmpo et Wilt Chamberlain, c’est ce qu’on appelle une soirée bien remplie pour le Slovène.