Depuis plusieurs rencontres, Rudy Gobert ne parvient plus à combler les lacunes défensives de son équipe, et cela se ressent sur les résultats. D’ailleurs, après le dernier revers contre les Clippers, le pivot français a poussé un énorme coup de gueule.
Rudy Gobert et le Jazz traversent une période de crise au pire des moments… À quelques jours du début des playoffs, Utah vient d’enchaîner 5 défaites consécutives et la manière laisse fortement à désirer. Déjà qu’ils n’étaient pas très respectés la saison dernière avec le meilleur bilan de toute la ligue, les hommes de Quin Snyder ne vont pas faire peur à grand monde avec leur forme actuelle.
Et le dernier revers en date est peut-être le plus douloureux, le plus symptomatique de tous les maux qui rongent la franchise. En effet, Utah a pris une avance confortable de 25 points en première mi-temps face aux Clippers, avec une circulation du ballon exemplaire, une défense rodée et surtout de l’envie… Et puis comme la saison dernière en playoffs, ils ont totalement perdu le fil de la rencontre et se sont inclinés. Paul George, absent depuis 3 mois, a même réussi une grosse masterclass pour son retour.
Rudy Gobert critique vivement le manque de vice du Jazz
Après le match, les nerfs étaient forcément tendus dans le vestiaire du Jazz, où une grosse remise en question va être nécessaire dans les prochaines jours. Donovan Mitchell s’est montré désemparé en conférence de presse, quand Rudy Gobert était plus sur de l’agacement. Difficile de ne pas voir un gros tacle à ses coéquipiers dans ses déclarations. Il aimerait sans doute recevoir de l’aide en défense, et voir une attaque plus altruiste.
On perd encore et encore, toujours de la même façon. C’est comme si on était totalement déconnecté du match. On perd notre équilibre d’équipe, à savoir faire circuler la balle en attaque, et ça impacte réellement notre défense. On ne fait pas le sale boulot sur terrain, on ne fait jamais le sale boulot…
Rudy Gobert est très agacé par le manque de vice dans son équipe. Personne ne veut faire le sale boulot défensivement, à part lui, et cela se ressent dans les fins de match disputées. Quand une équipe effectue un gros comeback contre le Jazz, personne n’a le courage de faire une faute vicieuse, de casser le rythme, histoire de reprendre l’avantage psychologie. Les Clippers en ont pleinement profité ce mardi, comme il y a quelques mois en playoffs.
Et ce n’est pas le seul reproche fait par le Français après le revers d’Utah. Il a aussi dénoncé le manque de fluidité dans le jeu de son équipe. Plutôt que de chercher des paniers ouverts en faisant tourner le ballon, la tendance est surtout à l’isolation dans cette équipe. Une approche qui ne porte pas ses fruits et qui, selon la Stifle Tower, a un impact négatif sur tous les autres aspects du jeu.
La déclaration de Rudy Gobert a tout d’une mise en garde à l’approche des playoffs. Il sent que son équipe manque d’agressivité, a tendance à se tourner vers l’isolation à outrance, ce qui n’est pas idéal dans la quête du titre. Espérons que le message sera entendu.