Les Lakers savaient que leur place en play-in allait s’éloigner en cas de défaite contre les Mavericks ce mardi. Et pourtant, malgré cette épée de Damoclès au dessus de leurs têtes, Russell Westbrook et ses coéquipiers ont sorti un record de nullité pas vu depuis 70 ans…
La saison des Lakers se jouait peut-être ce mardi sur le parquet des Mavericks. En effet, une défaite et Los Angeles se retrouvait hors du Top 10 de la conférence Ouest, et donc hors des places qualificatives pour le play-in… Sans LeBron James le miracle n’a pas eu lieu, et les hommes de Frank Vogel sont désormais aux portes d’une élimination très précoce.
Les Lakers historiquement mauvais défensivement
L’attitude lunaire de Russell Westbrook en conférence de presse montre bien le malaise qui règne dans le vestiaire face à cette situation compliquée. Mais les Lakers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, puisqu’ils ne parviennent pas à trouver la bonne formule sur le plan défensif. La preuve avec un record de nullité pas vu depuis près de 70 ans pour eux !
The Lakers were outscored by 28 points in the 2nd half vs the Pelicans, and 26 points in the 1st half vs the Mavericks on Tuesday.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 30, 2022
That -54 points differential is the worst over a 2-half span for the Lakers in the shot-clock era. pic.twitter.com/co7MreBV8p
Les Lakers ont été battus de 28 points dans la deuxième mi-temps face aux Pelicans, et de 26 points dans la première face aux Mavericks ce mardi. Le différentiel de -54 est le pire sur deux mi-temps consécutives pour les Lakers depuis l’invention de l’horloge des 24 secondes.
Jamais les Lakers n’auront été aussi largués sur deux mi-temps consécutives que lors de la fin de match contre les Pelicans et le début contre les Mavericks. Force est de constater que LeBron James avait raison, son équipe est capable de prendre feu sur le plan offensif, puis de laisser ses adversaires mettre 40 points ou plus en l’espace de 12 minutes. Une inconstance bien trop prononcée pour espérer décrocher le titre.
Et ce n’est pas le seul chiffre qui illustre la porosité défensive des Purple and Gold en ce moment. Face à un Luka Doncic en feu, les hommes de Frank Vogel ont encaissé pas moins de 82 points sur la première période, ce qui constitue le second plus gros total depuis la création de la franchise ! Dans un match potentiellement décisif pour le play-in, ça fait évidemment tâche.
Les Lakers sont au bord du précipice, et les fans peuvent voir pourquoi. L’équipe n’arrive pas à se mettre au niveau défensivement et encaisse bien trop de points pour espérer quoique ce soit. L’absence d’Anthony Davis joue évidemment, mais elle n’excuse pas tout.