LeBron James enchaine les cartons ces derniers temps, ce qui semble nécessaire pour décrocher une place en playoffs. Mais pour Skip Bayless, l’attitude du King ne serait pas héroïque, mais égocentrique. Son point de vue risque de faire jaser.
LeBron James est un mutant… Alors qu’il était censé entamer son déclin et se reposer sur Anthony Davis et Russell Westbrook, tous les deux plus jeunes, le King se retrouve encore à porter une franchise pleine de dysfonctionnements, même s’il n’a plus la même efficacité que par le passé. En effet, les Lakers sont sur le point de ne pas disputer les playoffs.
Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le n°6 continue de se donner corps et âme chaque soir, comme lors du match face aux Pelicans. Sérieusement touché à la cheville, il a serré les dents, est resté sur le terrain, et a planté 39 points, même si cela n’a pas suffi pour décrocher la victoire. Jusqu’au bout, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour redresser la barre, même s’il est de plus en plus pessimiste.
LeBron James accusé de jouer pour sauver sa carrière
Mais tous les observateurs ne voient pas le comportement de LeBron James comme héroïque. Skip Bayless, toujours très critique envers le King, a expliqué pourquoi ses performances relevaient plus du délire égocentrique que de l’envie de briller collectivement. Il est même allé jusqu’à le comparer à Russell Westbrook suite au départ de Kevin Durant.
Je pense que LeBron se rend compte que le fait de manquer les playoffs serait une énorme tâche dans sa carrière. Passer de favori pour le titre à manquer le play-in serait une énorme blague. Je pense que pendant le All-Star Weekend il s’est rendu compte qu’il n’avait plus les épaules pour porter les Lakers, même avec tous les joueurs qu’il a fait venir. Le seul stratagème qu’il a trouvé pour contrer ça c’est de remporter le titre de meilleur marqueur de la ligue.
Il est devenu le joueur le plus perso de toute la NBA, il est comme le Russell Westbrook d’Oklahoma City quand Kevin Durant est parti. Il tourne à plus de 30 points de moyenne, il est devant Giannis et Joel Embiid, et il est le joueur qui prend le plus de tir dans la ligue cette saison. Il y a deux ans il a terminé meilleur passeur, et désormais il s’attaque aux points.
Pour Skip Bayless, si LeBron marque autant de points, ce n’est pas pour essayer de porter ses Lakers à la victoire, comme il a pu le faire si souvent par le passé. Pour le journaliste vedette de FS1, le King chercherait simplement à décrocher le titre de meilleur marqueur, à 37 ans, pour faire oublier à tout le monde que les Lakers sont plongés dans un marasme assez surprenant. Les deux points de vue sont plausibles, chacun se fera son avis.
LeBron James est en train de battre des records en tournant à 30 points de moyenne malgré ses 37 ans, et pourtant, tout le monde n’est pas convaincu par son talent. Pour Skip Bayless, le King serait simplement à la recherche d’une excuse en cas de non qualification.