LeBron James et Kevin Durant font partie des joueurs les plus dominants du 21e siècle. Or, leurs équipes sont en galèrent cette année… au point que l’on pourrait assister à un mini-évènement, comme on n’en a plus vu depuis la saison 2004-05.
Ces deux superteams étaient attendues sur le toit de la ligue, mais la réalité de la saison régulière fut bien différente. À quelques matchs des playoffs, ni Brooklyn, ni les Lakers (31-34) ne vont pouvoir s’y qualifier directement. Impossible de pouvoir prédire cela il y a encore six mois, et c’est même encore pire pour Los Angeles puisque l’équipe n’est plus que 11e à l’Ouest, après la défaite contre Dallas (128-110, résumé ici). Une véritable catastrophe…
Cela va un peu mieux pour les Nets, qui affichent un bilan de 40 victoires pour 36 défaites, équivalent à une 8e place dans la conférence Est. Néanmoins, on est bien loin des attentes sur le plan collectif, surtout avec LeBron James et Kevin Durant qui cartonnent individuellement. Et encore, atteindre le Play-In ne veut pas dire que les playoffs seront garantis à son issue, même pour de telles cylindrées… En cas d’échec combiné, on assisterait d’ailleurs à un fait rarissime depuis près de 20 ans :
Pas de LeBron, ni de KD en playoffs pour la première fois depuis 2005 ?
The Nets & Lakers are both contending for playoff spots. Since Kevin Durant entered the NBA in 2007-08, either Durant, LeBron or both have made the playoffs in each season.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 29, 2022
2005 was the last time neither made the postseason. Lebron was in his 2nd season & Durant was still in HS. pic.twitter.com/ntnS1tNr7S
Les Nets et les Lakers se battent chacun pour obtenir une place en playoffs. Depuis que Kevin Durant est entré dans la NBA en 2007-08, Durant, LeBron ou les deux ont fait les playoffs à chaque saison.
2005 était la dernière fois qu’aucun des deux n’a atteint les playoffs. LeBron en était à sa 2e saison et Durant jouait encore au lycée.
Ce serait effectivement un choc que de ne voir ni l’un, ni l’autre disputer la post-season en 2021-22, puisqu’ils affichent un niveau de jeu phénoménal. Malheureusement pour le King, ses Lakers ne semblent pas en mesure de réussir un miracle au vu de leur forme actuelle. En revanche, les Noirs et Blancs peuvent encore y croire puisqu’ils sont assurés de jouer au moins le Play-In. Avec Kyrie Irving de retour pour les matchs à domicile et un KD en forme comme cette nuit face aux Pistons, tout est possible :
Va-t-on assister aux premiers playoffs sans LeBron et Kevin Durant depuis 2005 ? Cela est bien possible. Il va falloir suivre de près Brooklyn dans les semaines à venir… car du côté des Lakers, il n’y a guère encore d’espoir.