WNBA – Gros changement dans le dossier Brittney Griner, toujours en prison !

La superstar WNBA du Phoenix Mercury, Brittney Griner, vient de voir sa situation en Russie grandement évoluer ces dernières heures
WNBA (DR)

Tandis que le conflit russo-ukrainien se poursuit, la détention de Brittney Griner près de Moscou se maintient elle aussi. Or, une évolution positive vient enfin d’être dévoilée par le gouvernement des États-Unis dans cet inquiétant dossier !

Publicité

Plus que jamais, la guerre entre la Russie et l’Ukraine impacte le monde du sport. Plusieurs fédérations ont pris la décision d’exclure les clubs russes de leurs compétitions, à l’image de celles européennes de basket, sans états d’âmes pour leurs équipes soviétiques. Les répercussions sur la planète de la balle orange se veulent cependant bien plus importantes, notamment dans le paysage WNBA.

À quelques semaines du lancement de la nouvelle saison de la ligue féminine n°1 outre-Atlantique, plusieurs joueuses parties évoluer en Europe ont dû fuir les territoires concernés par ce conflit armé. De son côté, la star du Phoenix Mercury Brittney Griner reste coincée près de Moscou, et pour cause. Emprisonnée depuis plus d’un mois sur place, elle reste pour l’heure maintenue derrière les barreaux en attente de son procès !

Publicité

Brittney Griner enfin accessible pour le gouvernement US

Arrêtée durant le mois de février après que de la drogue a été retrouvée dans ses bagages, Griner se retrouvait isolée de façon inquiétante. En effet, malgré de multiples tentatives, le gouvernement américain se voyait refusé un accès consulaire à la joueuse de Team USA. La situation a cependant changé il y a quelques jours, comme l’a révélé le porte-parole du ministère des affaires étrangères américain, Ned Price, à CNN.



L’un des nos ambassadeurs à Moscou a pu vérifier si elle allait bien, et nous allons continuer de travailler main dans la main avec son équipe juridique et avec son réseau plus large pour voir si elle est traitée de manière juste. Notre officiel a trouvé Brittney Griner en bonne santé, et nous allons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer qu’elle est jugée de manière juste et équitable dans cette épreuve.

Publicité

Il semblerait donc que les autorités russes aient lâché un peu de lest dans cette affaire, ce qui a de quoi enthousiasmer fans et proches de Griner. Ces derniers étaient ainsi restés sans nouvelles d’elle durant plusieurs semaines, ce qui avait de quoi les angoisser dans le contexte géopolitique actuel. Au final, l’intérieur du Mercury se porterait bien, ce qui apparait comme le principal à cet instant.

Ce problème désormais résolu, les efforts de l’État américain devraient désormais se porter sur le procès de Griner, annoncé pour le mois de mai. La logique voudrait que ses représentants légaux demandent à ce qu’elle soit rapatriée aux États-Unis pour y encourir son éventuelle peine. Celle-ci pourrait d’ailleurs s’avérer terrifiante selon un expert, encore plus si elle est purgée en Russie !

Publicité

Nouvelles rassurantes en provenance de Russie, où Brittney Griner serait donc en bonne santé malgré sa détention sur place. De quoi pousser un premier ouf de soulagement dans ce feuilleton !

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus