NBA – Une star des Warriors critique ouvertement la franchise !

Les superstars NBA des Golden State Warriors, Draymond Green (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

À la lutte pour la première place de l’Ouest il n’y a encore pas si longtemps de cela, les Warriors se retrouvent aujourd’hui décrochés. Un constat qui a conduit un membre important de l’effectif à pousser un certain coup de gueule envers la constitution de son équipe !

Publicité

Avec 11 défaites sur leurs 16 derniers matchs, c’est tout leur parcours de postseason qui pourrait se retrouver bouleversé dans les jours à venir. Tout proche des Suns au classement à l’Ouest début février, les Warriors comptent actuellement 13.5 matchs de retard sur la bande de Chris Paul. Pire : au vu de leur forme récente, ils pourraient bien laisser filer leur avantage du terrain pour le premier tour des playoffs sur la fin de saison régulière !

Le revers subi ce lundi face à Memphis, qui leur ont ravi leur deuxième place de la conférence il y a maintenant quelques semaines, n’a certainement pas aidé. Sans Ja Morant, les Grizzlies se sont facilement débarrassés des Dubs, pour leur part privés de Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Livrés à eux-mêmes, les jeunes pousses de Golden State n’ont pas fait le poids, ce qui a passablement agacé l’un de leurs coéquipiers vétérans.

Publicité

Andre Iguodala fustige le groupe Warriors

Absent depuis près de deux mois, Andre Iguodala faisait son retour dans la rotation de Steve Kerr. Son apport s’est d’ailleurs senti durant ses 15 minutes de jeu, puisqu’il affiche le meilleur +/- de son équipe sur ce match (+2). Une reprise encourageante, qui ne l’a toutefois pas empêché de se montrer incisif en conférence de presse. Le MVP des Finales 2015 s’est en effet insurgé devant le mélange de jeunes joueurs et d’éléments plus expérimentés dans le roster californien, qu’il estime… irrespectueux !



C’est juste, vous savez — c’est un peu manquer de respect à l’ancienne génération. Mais je pense aussi que ça n’aide pas la nouvelle génération à grandir et à être des enfants. Leur mettre tout ça sur le dos alors qu’ils ne le méritent pas… Ce n’est que mon point de vue. J’ai peut-être tort.

En clair, Iggy considère que l’entre-deux créé par ses dirigeants ne serait pas une recette bénéfique pour l’équipe.

Publicité

Les récents résultats tendent à le confirmer, puisque la relève ne semble pas parvenir à assurer l’intérim lorsque les stars plus âgées ne sont pas là. Cela n’enlève en rien les jolis progrès effectués par certaines pépites de la franchise, comme Jordan Poole et Jonathan Kuminga, qu’Iguodala a d’ailleurs louées sur le plan individuel.

Leur valeur d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. C’est vrai pour tous les deux. Surtout pour Jordan Poole. Il avait un certain contrat prévu pour lui en débarquant cette saison, et il a élevé son prix, surtout sur les dernières semaines. C’est excitant à voir pour moi. Je suis là pour ça, pour faire en sorte que ça arrive. JK, on connaissait son potentiel, mais il fallait développer ses fondamentaux et le rendre plus professionnel. Et il y arrive bien.

Un discours qui n’efface donc pas les craintes affichées par l’ailier de 38 ans, dont la voix porte énormément au sein du vestiaire.

Publicité

Inquiet quant à l’état des Warriors, Andre Iguodala s’interroge sur les bienfaits de la cohabitation entre stars d’aujourd’hui, et talents de demain. À voir si cette appréhension se révèlera légitime durant la postseason !

Andre Iguodala Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus