NBA – Sans LeBron, les Cavs font du jamais vu depuis le siècle dernier !

NBA Les Cavs ont une saison positive sans LeBron
NBA (DR)

Cette saison pourrait bien être celle du renouveau pour Cleveland, qui fait partie des bonnes surprises de 2021-22. Les joueurs de l’Ohio ont carrément réalisé une grande première pour eux en près de 25 ans ! Le tout bien sûr sans LeBron James, un détail qui a son importance dans ce cas.

Publicité

Si l’exercice en cours a vu pas mal de chamboulements à l’Est, avec des Nets en difficultés depuis le Nouvel An et des Knicks au fond du trou pour ne citer qu’eux, une franchise en a profité pour pointer le bout de son nez : les Cavs (42-33). Ces derniers ont longtemps figuré dans le Top 4 de la conférence, avant d’être durement touchés par les blessures. Cela ne les empêche cependant pas de toujours figurer dans le Top 8, ce que peu de monde attendait d’eux cet été.

Or, les hommes de J.B. Bickerstaff ont su maintenir leur niveau de jeu tout au long de la saison, menés par un Darius Garland élu All-Star et un Evan Mobley qui file tout droit vers le titre de Rookie de l’Année. De belles performances individuelles qui ont eu de grosses conséquences sur le plan collectif, notamment après la victoire de cette nuit face au Magic (107-101). En effet, celle-ci leur a permis de réussir un exploit à leur échelle, qu’on avait plus vu depuis le siècle dernier !

Publicité

Les Cavs signent une saison positive sans LeBron James !

Depuis 1997-98, les Cleveland Cavaliers n’avaient jamais terminé la saison avec un bilan positif lorsque LeBron James ne faisait pas partie de l’effectif. La saison 2013-2014 a été la plus proche d’y parvenir, les Cavs ayant terminé à 33-49. Avec la victoire de cette nuit contre le Magic d’Orlando, les Cavaliers ont obtenu leur 42e victoire de la saison.



C’est un énorme accomplissement pour les hommes de l’Ohio, qui se traînent une réputation de loser depuis plusieurs décennies. Si l’on met de côté les deux passages du King, ils ont en effet régulièrement squatté les bas-fonds de la ligue après la retraite de Mark Price et Brad Daugherty, deux figures marquantes des années 80 et 90. Entre des résultats piteux et un front office souvent très bancal, la franchise est restée empêtrée dans une spirale infernale.

Publicité

Cette fois-ci cependant, l’avenir s’annonce beaucoup plus radieux pour cette jeune escouade qui a d’ailleurs encore une chance d’accrocher la qualification directe en playoffs (une victoire de retard sur la sixième place). Dans le cas contraire, ils auront toujours la possibilité d’y accéder via le Play-In et la pression sera moindre pour eux après autant de succès acquis. De quoi leur permettre de jouer l’esprit libéré, parfait pour l’emporter dans des matchs serrés comme contre Orlando :

Publicité

Les Cavaliers n’ont rien à perdre et tout à gagner sur cette fin de saison, et c’est typiquement le genre d’équipes dont il faut se méfier. Attention donc aux hommes de J.B. Bickerstaff qui pourraient bien être un pil à gratter à l’Est !

Cleveland Cavaliers LeBron James NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus