NBA – L’incroyable coup de téléphone d’Isiah Thomas après son snob de la Dream Team révélé

La légende NBA des Detroit Pistons, Isiah Thomas, s'est montrée ultra-classe envers un membre de la Dream Team 1992 après avoir été snobé de l'équipe
TNT (DR) / ESPN (DR)

Légende indétrônable de la NBA et des années ’80/’90, Isiah Thomas n’a paradoxalement pas été sélectionné pour les Jeux olympiques 1992 par Team USA. Un affront qu’il a mal vécu, mais qui l’a malgré tout poussé à réaliser un incroyable geste d’altruisme par la suite !

Publicité

Compte tenu de la densité de talent que présentait alors la ligue, Chuck Daly allait nécessairement faire quelques déçus au moment d’annoncer sa liste. Coach de Team USA lors de la fameuse épopée des JO 1992 à Barcelone, ce dernier a mis sur pied une équipe légendaire, encore considérée aujourd’hui comme la plus grande de l’histoire. Il s’est pourtant privé de plusieurs stars de l’époque, dont un certain Isiah Thomas.

Au moment de l’annonce de cette mémorable sélection, en septembre 1991, le mythique meneur de Detroit sortait certes d’une saison maussade, qui l’avait vu être éliminé par les Bulls de Michael Jordan en finales de conférence Est. Toutefois, la décision de lui privilégier John Stockton et son palmarès beaucoup moins étoffé avait de quoi l’agacer. C’est d’ailleurs l’effet qu’elle a emprunté chez le Baby-Faced Assassin.

Publicité

Isiah Thomas grand prince auprès de John Stockton

Depuis des années, ce choix de laisser Isiah Thomas en dehors de la Dream Team fait l’objet de nombreuses théories. Pour beaucoup, l’avis de Michael Jordan aurait pesé dans la balance, tout comme celui d’un autre membre de l’équipe. Quoi qu’il en soit, malgré sa frustration évidente, Zeke a mis l’espace d’un coup de fil son égo de côté. Une anecdote racontée par John Stockton lors de sa récente apparition dans Fearless with Jason Whitlock.



La chose spéciale qu’il a faite pendant cette histoire, c’est qu’il a trouvé le moyen d’appeler mon papa. Je ne sais même pas comment il a fait, mais il a appelé mon papa sur son numéro personnel, et lui a expliqué qu’il estimait qu’il méritait de faire lui aussi partie de l’équipe, mais qu’il n’avait rien contre moi. Mon père a tellement apprécié ce geste. Ça l’a apaisé, et je suis tellement reconnaissant pour ça. Je ne sais pas si j’en aurais été capable.

Publicité

Grand seigneur, I.T. a donc tenu à rassurer le père de Stockton, et à lui faire comprendre que cette polémique n’avait en aucun cas pour but de discréditer la présence de son fils au sein de la Dream Team. Une attention qui a visiblement beaucoup marqué l’ancien passeur du Jazz, ainsi que son paternel.

C’est arrivé juste avant les Jeux olympiques de 1992. Cette année-là était apparemment celle des tensions. Et mes parents et ma famille ont toujours plus ressenti la tension, étant donné qu’ils regardent les infos et qu’ils lisent les journaux. Faire partie de la famille d’un sportif est sûrement plus difficile qu’être sportif, parce qu’en tant qu’athlète, vous avez juste à faire votre job. Eux doivent entendre toutes les mauvaises choses sur vous.

Sur le terrain, Thomas s’est en revanche montré beaucoup moins sympa avec Stock, face à qui il a planté… 44 points pour leur premier affrontement lors de la saison 1991-92 !

Publicité

Évidemment déçu de ne pas faire partie de la Dream Team, Isiah Thomas a cependant pris le temps de rassurer au téléphone le père de John Stockton, sur qui les critiques pleuvaient à l’époque dans ce feuilleton. Un geste simple, mais ô combien apprécié par le meneur du Jazz !

Isiah Thomas NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus