La saison des Lakers pourrait prendre un nouveau tournant ce soir en cas de défaite face aux Mavericks. Avant cette grosse échéance, LeBron James a tenu à responsabiliser ses troupes quant à la faiblesse criante de la franchise ces derniers mois, avec un message cash !
Une nouvelle défaite ce mardi, et ils n’auront plus leur destin entre leurs mains sur la fin de saison régulière. Voilà l’enjeu qui entoure la rencontre à venir des Lakers, en déplacement à Dallas. En cas de revers sur le parquet de l’American Airlines Center, les hommes de Frank Vogel se retrouveraient en effet à la 11ème place de la conférence Ouest, devancés par des Pelicans et des Spurs qui possèdent le tie-breaker face à eux.
Si cela n’était pas déjà une évidence auparavant, une victoire s’annonce donc impérative pour les Angelinos. Ces derniers pourraient cependant se présenter sans Anthony Davis, simplement listé comme « doubtful » pour ce match, et surtout sans LeBron James, blessé lors du choc contre New Orleans. Sans nécessairement savoir s’il pourra tenir son rang, le King ne s’est d’ailleurs pas montré très enthousiaste quant aux chances de son équipe.
LeBron résigné face au double visage des Lakers
Évidemment embêté par son pépin physique subi quelques minutes plus tôt, LBJ n’arborait pas une mine réjouie en conférence de presse d’après-match, dimanche. Ses propos livrés aux journalistes se sont révélés tout aussi chafouins. Après avoir pointé du doigt cinq de ses coéquipiers pour leur faiblesse commune, le leader de L.A. a paru bien abattu au moment d’évoquer les gros runs subis par sa franchise depuis le début de saison.
On est qui on est. Je veux dire, il n’y a pas vraiment à réfléchir quand vous savez que vous pouvez prendre feu et inscrire 35 ou 40 points dans un quart-temps, et laisser l’autre équipe à 18. Mais en même temps, vous savez aussi que vous pouvez laisser l’autre équipe planter 40 points dans un quart-temps dans le même match. Donc ouais, évidemment, c’est frustrant, mais on est qui on est, et ce n’est pas comme si on essayait d’aller plus loin que ça pour trouver une parade.
Au lieu de livrer un discours optimiste habituel dans ce genre de cas de figures, LeBron s’est ainsi montré sans solution. À l’approche de la postseason, c’est comme s’il acceptait cette lacune XXL des Purple & Gold, qui risque encore de leur coûter cher sur leurs prochaines échéances. Il faut dire que le relâchement observé face aux Pels s’est avéré historique pour le Chosen One.
Depuis son arrivée dans la Cité des Anges, jamais James n’avait laissé filer une telle avance de 23 points au score pour au final s’incliner. De quoi expliquer cette sortie médiatique résolument fataliste, mais non pas la justifier. En effet, s’il espère encore sauver sa saison et celle de son équipe, LeBron se doit de rester un leader irréprochable. Or, ces paroles ne vont pas vraiment dans ce sens !
À quelques heures d’un match crucial pour les Lakers, voir un LeBron James aussi défaitiste concernant sa franchise n’a rien de rassurant. Gare à la répétition de ce scénario, qui ferait sans doute perdre au King toute lueur d’espoir cette saison !