Role player au temps de jeu inégal du côté de Dallas, Frank Ntilikina vit peut-être une de ses saisons les plus plaisantes depuis son arrivée en NBA. Le Français doit néanmoins penser à son avenir au vu de sa situation contractuelle, et il a d’ailleurs pris une décision notable à ce sujet.
Alors qu’il faisait face au risque de ne plus avoir de franchise l’été dernier après 4 ans faits de quelques hauts et de beaucoup de bas à New York, Frank Ntilikina a relevé le défi comme un chef. Enrôlé par les Mavericks sans avoir la certitude d’être conservé pour la saison, le Français a bataillé et s’est offert une place dans l’effectif texan de Jason Kidd.
Bien sûr, les statistiques de Frankie Smokes n’ont pas de quoi faire bondir au plafond, mais l’ancien de la SIG a pris part à 55 matchs depuis le début d’exercice. Dans son style, il apporte défensivement, et est capable de quelques petites fulgurances offensives de temps à autres (2 matchs à 12 et 13 points sur ses 5 dernières sorties).
Frank Ntilikina change d’agent et revient à la case départ
Si tout cela peut le satisfaire pour cette saison 2021-2022, Ntilikina doit forcément penser à l’avenir, lui qui n’a encore que 23 ans. Sa deuxième année de contrat à Dallas deviendra garantie s’il n’est pas coupé avant le 4 juillet, ce qui veut dire que soit le Français sera agent-libre dès cet été, soit il le deviendra à l’issue de l’exercice 2022-2023. Pour négocier ce tournant dans sa carrière, le guard a fait appel à une vieille connaissance : Olivier Mazet.
Welcome back @FrankLikina ! It’s a pleasure to be by your side again with @sdrose14 ( @CAA_Basketball ) in this journey 👊🏼 #NBA75 pic.twitter.com/vIa9G7nAZU
— Olivier MAZET (@OlivierMAZET) March 28, 2022
Bon retour parmi nous Frank ! C’est un plaisir d’être à tes côtés de nouveau avec CAA Basketball dans ce voyage 👊🏼
C’est en effet sous la houlette de Mazet que Frank a débarqué en NBA via la Draft 2017, avant que leurs chemins ne se séparent en mai 2019. A l’époque, et après une trade deadline chargée en rumeurs, Ntilikina avait rejoint Bouna Ndiaye, qui représente plusieurs poids-lourds français dont Rudy Gobert. Mais 3 ans après cette décision, c’est retour au bercail pour le Frenchie, de nouveau représenté par son premier agent en NBA.
On imagine que la décision a été mûrement réfléchie du joueur des Mavs, qu’il sait qu’il jouera gros pour son prochain contrat dans la ligue nord-américaine. Son profil de défenseur besogneux a de quoi séduire plusieurs équipes, mais les progrès du tricolore au shoot sont encore trop insuffisants pour le catégoriser dans la catégorie 3-and-D. Quel sera l’avenir pour Ntilikina après la période Dallas ? Nul le sait encore.
S’il profite pour l’instant de cette expérience texane avec un run de playoffs à venir, Frank Ntilikina n’en oublie pas pour autant les décisions cruciales qui approchent pour son avenir, et il commence intelligemment à placer ses pions. Espérons que la balance penche du bon côté pour le natif d’Ixelles !