NBA – DeAndre Jordan, la flippante descente aux enfers

NBA DeAndre Jordan en perdition aux Sixers
NBA (Youtube)

Arrivée aux Sixers en cours d’exercice, DeAndre Jordan est au fond du trou et cela ne semble pas près de s’arranger. Une stat notamment met en lumière les déboires de l’intérieur… Philly peut s’en inquiéter, surtout en vue des playoffs où la moindre faiblesse peut se payer cash.

Publicité

Les derniers mois ont été mouvementés pour DeAndre Jordan, qui s’est retrouvé balloté de franchise en franchise. Coupé par Brooklyn en septembre, il a d’abord signé du côté des Lakers avant de faire ses valises en février dernier, suite à une nouvelle séparation à l’amiable. À présent à Philadelphie, il a la lourde tâche de succéder à Andre Drummond en tant que pivot remplaçant, derrière Joel Embiid. Sauf que cela se passe tout sauf bien…

Statistiquement, l’ancien Clipper ne tourne qu’à 4 points et 6 rebonds de moyenne, mais les chiffres habituels ne sont pas si importants que ça dans son cas puisqu’il ne joue que 14 minutes en moyenne. C’est quand on se penche sur les stats avancées qu’on se rend compte du malaise, et il est sévère. Pour faire simple, Jordan est devenu un véritable boulet. En plus d’avoir désormais du mal à faire du cercle-à-cercle, il est également devenu inoffensif en défense :

Publicité

DeAndre Jordan en perdition aux Sixers

Les équipes shootent à 73.6% de réussite près du cercle quand DeAndre Jordan est sur le terrain.



La statistique est absolument terrible pour le big man All-Star en 2017, qui semble incapable de défendre son territoire et laisse ainsi la porte grande ouverte aux attaquants adverses. Comme l’explique Austin Krell de Sixers Wire, le problème de l’intéressé est cependant encore plus profond que ça. Il n’arrive tout simplement plus à remplir la tâche qui lui a été confié en tant que doublure de The Process, et cela pourrait bien coûter cher à sa franchise en post-season :

Publicité

Le principal problème avec Jordan est la prise de décision, à la fois près du cercle et dans le spacing. Entre les fautes stupides et la défense peu inspirée du panier, et le mauvais positionnement et les choix en dehors de la peinture, Jordan n’a pas montré beaucoup de signes d’être à la hauteur de ce dont les Sixers ont besoin.

Avec autant de défauts à son actif, on sent que Philly ne va pas chercher à prolonger l’expérience au-delà de la campagne en cours. Même avec le salaire au minimum vétéran, DJ représente un trop gros risque et cela n’aide pas qu’il a maintenant 33 ans. À ce stade, on peut même se demander si son avenir s’inscrit encore en NBA, étant agent libre cet été. Son profil de joueur est peut-être devenu trop unidimensionnel, et il doit se préparer à une intersaison difficile.

Publicité

Ça se présente mal pour DeAndre Jordan qui a touché le fond en 2021-22. L’ancien Clipper est devenu un boulet sur le terrain, et on sait ce qui arrive à ces derniers dans une ligue où il n’y a pas de place pour eux…

DeAndre Jordan NBA 24/24 Philadelphia 76ers Stats, records

Les dernières actus