La free agency approche en même temps que la fin de la saison, et certains joueurs savent déjà de quoi est fait leur avenir. Un big man de la conférence Est a annoncé qu’il ne pensait pas rester plus longtemps dans son équipe… C’est donc un profil intriguant qui se retrouve disponible sur le marché.
En galère totale aux Lakers l’an passé, Andre Drummond est parvenu à se refaire la cerise en 2021-22. Sa première moitié de saison aux Sixers fut très satisfaisante, le pivot offrant une bonne doublure à Joel Embiid. Il n’a d’ailleurs pas ralenti après son transfert à Brooklyn, en compagnie de Ben Simmons et Seth Currry. Désormais titulaire, il tourne à près de 12 points et 10 rebonds de moyenne dans la Grosse Pomme avec un temps de jeu pourtant réduit (22 minutes par match).
Tout cela est très rassurant pour le Big Penguin, d’autant plus qu’il sera à nouveau agent libre cet été. Or, le double All-Star et quadruple meilleur rebondeur de la ligue conserve un certain statut et cela équivaut généralement à un contrat assez juteux. Sauf que les finances des Nets sont assez délicates à gérer… L’intéressé est donc lucide sur sa situation : ses jours sur place sont comptés. De quoi le pousser à annoncer qu’il se voyait déjà en partance, comme l’a relayé CBS Sports :
Andre Drummond pessimiste sur son avenir aux Nets
Le centre des Brooklyn Nets a fait valoir que cela n’aurait pas eu de sens pour les Nets d’échanger son jeune backup, Nicolas Claxton, à la trade deadline, car il pourrait ne pas être là la saison prochaine. « Si nous sommes tous honnêtes, je ne suis là que jusqu’à la fin de la saison. Qui sait ce qui va se passer à l’intersaison ? » a déclaré Drummond.
On saluera l’honnêteté de l’ancien de la fac de Connecticut envers sa propre franchise. En effet, plutôt que de penser à son propre avenir sur place, Drummond a pris en compte celui des Noirs et Blancs au poste 5. S’il n’a que 28 ans, il n’est pas exactement le joueur idéal dans le cinq majeur d’un candidat au titre, en raison de sa maladresse aux lancers francs et de son manque de moves en attaque. Plus jeune, Claxton représente également un plus gros potentiel à exploiter et son aîné l’a bien compris.
À l’inverse, c’est donc une aubaine pour la concurrence qui va pouvoir récupérer un vétéran qui se montre productif avec peu de temps de jeu. Si ses totaux ont baissé, Dede reste une référence au rebond à travers la ligue et a toujours de quoi finir parmi les meilleurs de l’histoire dans ce domaine. Dans ses meilleurs jours, il peut de fait pondre de très grosses lignes de stats, surtout s’il y met du sien au scoring. Cela s’est vu face aux Knicks il y a quelques semaines avec une très belle performance :
Andre Drummond est réaliste, une prolongation à Brooklyn paraît très peu probable à l’heure actuelle. Le Big Penguin peut encore aspirer à des émoluments élevés, ce que la superteam ne devrait pas être en mesure de lui offrir.