NBA – Steph Curry et Shaq gagnants des Oscars !

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et la star des Golden State Warriors, Stephen Curry (droite)
TNT / NBA (DR)

Ultra-animée et riche en moments forts, la 94ème cérémonie des Oscars a indirectement rendu un bel hommage à une légende de la NBA. De quoi rendre fiers Stephen Curry et Shaquille O’Neal, grands artisans de cette consécration !

Publicité

Dans une nuit important pour la NBA et sa fin de saison, cette dernière s’est légèrement fait voler la vedette outre-Atlantique. L’attention du grand public américain était en effet rivée sur la cérémonie des Oscars, un rendez-vous annuel incontournable pour les fans de cinéma. Les passionnés du 7ème art, également fans de basket y ont cependant trouvé leur compte.

Ainsi, hormis la séquence virale voyant Will Smith gifler Chris Rock, l’univers de la balle orange a réussi à trouver sa place dans cet événement. LeBron James a par exemple fait l’objet d’un vilain troll vis-à-vis de Space Jam 2, mais pas que. Une production en lien avec l’une des plus belles histoires de la ligue a en outre récolté l’approbation du Jury, et remporté l’Oscar du Meilleur Documentaire Court !

Publicité

Curry, Shaq, mais surtout Lusia Harris honorés aux Oscars

Un peu plus de deux mois après sa disparition, la légende NBA Lusia Harris a enfin obtenu la reconnaissance qu’elle mérite. Première femme draftée par une franchise de la ligue, en 1977, « Lucy » a vu son parcours si singulier retracé par ce mini-film, dont deux des producteurs exécutifs ne sont autres que… Stephen Curry et Shaquille O’Neal ! Dans un ancien entretien pour Deadline, le Diesel livrait d’ailleurs sa fierté de prendre part à un tel projet.



Quand j’ai vu le documentaire, ça m’a un peu fait pleurer. Je me suis dit à ce moment-là : « Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que le monde connaisse cette histoire. » Je veux voir Lusia aux Oscars, sur le tapis rouge, et obtenir son heure de gloire. Je veux qu’elle ait ce moment où l’on parlera d’elle à un plus gros public, et qu’elle puisse inspirer les générations futures.

Publicité

Malheureusement pour l’ancienne star de Team USA, le destin ne lui aura pas permis de recevoir de son vivant cette mise en lumière pourtant si justifiée et nécessaire. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette pionnière du basket féminin, le fameux documentaire The Queen of Basketball peut être visionné sur YouTube par les anglophones. Une plongée de 22 minutes dans la vie de celle qui a bouleversé le Shaq, Steph, ainsi que le jury des Oscars.

Publicité

Convaincus que la légende de Lusia Harris méritait une renommée plus importante, Shaquille O’Neal et Steph Curry ont donc accepté de co-produire le mini-documentaire dédiée à elle. Ils peuvent aujourd’hui se satisfaire de le voir recevoir le meilleur coup d’éclairage possible !

Buzz NBA 24/24 Shaquille O'Neal Stephen Curry

Les dernières actus