Début de semaine difficile pour les Lakers, qui se retrouvent plus que jamais menacés à l’Ouest. Dans ce contexte pesant, LeBron James a pointé sans sourciller le défaut présenté par 5 de ses coéquipiers, qui pourrait coûter cher à la franchise !
Depuis le début de la saison, ce sont principalement des retards à l’allumage trop fréquents que déploraient les Lakers. Rapidement menés, les hommes de Frank Vogel se retrouvaient alors à courir après le score, obligés de puiser en vain dans leur énergie. Ce dimanche, sur le parquet des Pelicans, c’est le scénario inverse qu’ils ont vécu, pour au final connaitre la même désillusion.
Largement en tête au tableau d’affichage à la mi-temps, les Angelinos ont finalement été vaincus par leurs premiers poursuivants au classement (108-116). Un résultat terrible, qui ne leur laisse désormais plus qu’un matelas d’avance d’un match sur la 11ème place, synonyme d’absence du play-in. Impuissant malgré ses 39 points inscrits, LeBron James n’a par ailleurs pas forcément rassuré les fans en vue de la suite via ses déclarations d’après-match.
LeBron déplore le manque d’expérience des Lakers
Touché à la cheville durant la rencontre, LBJ a dans un premier temps donné des nouvelles de son articulation en conférence de presse, lâchant au passage une phrase glaçante. Puis, le King a pu revenir sur le déroulement du match, presque inconcevable au vu des enjeux. Un renversement de situation qu’il a en partie mis sur le dos… de l’inexpérience de certains de ses partenaires dans ce climat de playoffs.
On avait aussi beaucoup de joueurs dans notre équipe qui n’ont jamais disputé de matchs de playoffs, et qui ont joué beaucoup de minutes ce soir. Il y a Malik (Monk), Wenyen (Gabriel), Austin (Reaves), Stanley (Johnson), et Talen (Horton-Tucker) qui n’est pas habitué à ça non plus. On a essayé de faire comprendre à ces jeunes l’importance de matchs comme ça. Mais ceux d’en face avaient des joueurs qui ont déjà été en postseason.
Au final, ça ressemble à une opportunité manquée pour moi et mon équipe. On n’a pas réussi à obtenir ce qu’on était venus chercher.
Certes, plusieurs des jeunes pousses citées ici par LeBron n’ont pas eu leur rendement habituel au Smoothie King Center, à l’image d’Austin Reaves (0 point, 0/2 au tir) ou Stanley Johnson (0 point, 0 tir tenté en 20 minutes de jeu).
Néanmoins, difficile de considérer cette donnée comme prépondérante dans cette affiche, étant donné l’adversité du soir. En effet, seuls deux joueurs utilisés ce dimanche par New Orleans ont déjà pris part à une campagne de playoffs dans leur carrière, à savoir Jonas Valanciunas et CJ McCollum. Face à eux, les Purple & Gold avaient de quoi se défendre avec des vétérans comme Bron, Russell Westbrook, Dwight Howard ou Carmelo Anthony !
Considérés depuis le début de la saison comme une équipe d’EHPAD, les Lakers ont dû faire confiance ce dimanche à plusieurs joueurs inexpérimentés. Une contrainte trop importante aux yeux de LeBron James, mais qui risque de se maintenir dans les jours à venir !