Battue par les Pelicans, la franchise de Los Angeles est désormais dos au mur. Le Play-In doit impérativement être sécurisé… Problème, le calendrier restant des Pourpres et Ors est d’une difficulté monstrueuse. Frank Vogel et ses hommes vont devoir sortir le grand jeu pour s’en sortir.
Ils ne pouvaient pas se permettre de perdre ce match, mais les Lakers ont quand même trouvé le moyen de s’incliner face aux Pelicans (116-108, résumé ici). Malgré un LeBron James qui a dépassé la barre de 37 000 points en carrière, les Californiens encaissent une nouvelle défaite qui alourdit leur bilan déjà peu glorieux (31 victoires pour 43 revers). Pire encore, New Orleans en a profité pour leur chiper la neuvième place à l’Ouest, et ils clôturent désormais le Top 10.
Le souci, c’est que s’ils sont virtuellement qualifiés pour le Play-In, ce n’est pas encore assuré puisque les Spurs (30-44, 11e) ne comptent qu’une victoire de retard sur eux. Los Angeles doit donc faire en sorte de conserver sa place jusqu’à l’issue des 82 matchs, mais ce sera tout sauf une évidence. Car si San Antonio n’a pas un calendrier des plus faciles dans le sprint final, il ressemble à une promenade de santé comparé à celui du champion 2020 !
Dallas, Phoenix et Golden State au programme pour les Lakers
The Lakers are now 10th, one game up from the Spurs at 11th.
— StatMuse (@statmuse) March 28, 2022
Their remaining schedule:
— at Mavs
— at Jazz
— vs Pelicans
— vs Nuggets
— at Suns
— at Warriors
— vs Thunder
— at Nuggets pic.twitter.com/pmdGf7m3Jc
Pour résumer tout ça, les Pourpres et Ors vont devoir affronter quatre membres du Top 5 de leur conférence, et même cinq équipe du Top 6 si l’on ajoute les Nuggets à l’équation. Autant dire que c’est loin d’être gagné d’avance pour les hommes de Frank Vogel… Pour ne rien arranger, seuls trois matchs sur les huit restants seront disputés à domicile. Or, quand ils jouent loin de la Crypto.com Arena, leur bilan n’est que de 11 victoires pour 25 défaites…
Dans des conditions normales, on pourrait donc déjà craindre sérieusement pour LA, mais les problème ne s’arrêtent pas là pour la franchise. En effet, LeBron a fini la rencontre blessé et a d’ailleurs lâché un aveu assez terrible sur ses pépins physiques en conférence de presse. Sans le King à 100%, on peut quasiment parler de mission impossible pour le reste du roster. Surtout s’il répète la « performance » livrée face aux Pels :
Avec autant de gros adversaires qui les attendent, les Lakers ont du pain sur la planche. C’est le moment où jamais de montrer qu’ils méritent d’aller en playoffs, malgré une saison que l’ont peut qualifier de catastrophique.