Auteur d’un parcours fabuleux sur les parquets de la ligue, Kobe Bryant a accumulé les séquences cultes balle en main. Mais laquelle d’entre elles est la plus décisive de toutes ? Un ancien adversaire a donné son avis sur la question, et cela peut surprendre étant donné la réputation du Mamba.
Si Kobe Bryant a rapidement atteint la consécration collective, il lui a fallu patienter 13 ans avant de gagner sa première bague en tant que leader des Lakers. Suite au sacre en 2009 face aux Celtics, il a su remettre ça un an plus tard, contre Orlando. Parmi les moments marquants de ces Finales, il y a notamment eu cette fin de Game 4 qui a vu Los Angeles remonter au score dans les derniers instants. En point d’orgue, cette passe lumineuse de l’arrière pour Pau Gasol, alors qu’il était cerné de toutes parts :
Kobe Bryant décisif lors des Finales 2009-10 face au Magic
Une action absolument décisive de la part du Mamba, dont tout le monde attendait qu’il allait prendre le tir en personne. On l’oublie souvent, mais ce dernier reste un bon passeur avec plus de 5 offrandes par match en carrière. Cet éclair de lucidité en a marqué plus d’un, à l’instar de J.J. Redick. L’arrière retraité était au premier rang pour y assister, puisqu’il était remplaçant chez les Floridiens. Comme il l’a expliqué à Pau Gasol lors de son dernier podcast, cette passe se détache de tout ce qu’a pu faire Vino auparavant et après :
Pour moi, c’était la plus grande action de sa carrière. Parce que si on avait fait tourner le chrono 10 secondes de plus, vous auriez dû faire faute. Cette passe est l’une des meilleures que Kobe Bryant ait faite dans sa carrière. Je sais que ça semble fou, mais je le crois vraiment.
Sacré compliment de la part de l’ancien sniper, mais il est vrai que la rencontre s’est joué à peu de choses. C’est grâce à ce coup de génie que les Pourpres et Ors ont pu forcer la prolongation, avant de l’emporter et d’obtenir la balle de match au Game 5. Étant celui qui a réceptionné la passe de KB24, Gasol se souvient évidemment aussi de cette séquence. Il en a profité pour saluer l’athlète qu’était son défunt coéquipier, qui a su faire le bon choix :
C’était vraiment un grand jeu et c’était l’une de ses meilleurs actions, je suis d’accord là-dessus. C’était une finale de la NBA qui lui a permis, ainsi qu’aux Lakers, de remporter un autre titre. C’était une action critique, je suis d’accord avec ça. Il aurait pu prendre le tir. Il aurait pu défier les défenseurs. Mais il a fait le bon choix, ce qui est très flatteur pour lui en tant que joueur.
Scoreur monumental qu’il était, Kobe Bryant savait cependant surtout faire le bon jeu au bon moment, y compris lâcher la gonfle pour on coéquipier. C’est à ça que l’on reconnaît les plus grands, et on comprend pourquoi JJ Redick tient cette action en si haute estime.