Certains joueurs ne sont pas des foudres du guerre au scoring, mais ils parviennent quand même à abattre un travail précieux sur le plan offensif. Un joueur de Memphis l’a prouvé récemment en intégrant un cercle très fermé, dans lequel on trouve Shaquille O’Neal et Dennis Rodman ! Ça en dit long sur la perf en question.
Présent depuis neuf saisons dans la ligue, Steven Adams n’a jamais changé sa façon de jouer sur les parquets. Cette saison encore, il n’est pas franchement une option de premier plan en attaque avec seulement 7 points par match pour 5 tirs tentés. En revanche, il apporte beaucoup dans des domaines un peu plus obscurs, que ce soit en défense ou plus globalement au rebond. Le pivot des Grizzlies tourne ainsi à 10 prises de moyenne et n’hésite jamais à jouer des coudes dans la raquette.
Face aux Bucks, le Néo-zélandais a une nouvelle fois été précieux grâce à son activité sous les cercles, terminant avec pas moins de 11 rebonds. Fait remarquable, il en a obtenu pas moins de 6 en attaque, portant son total dans le domaine à 334 sur la saison en cours. Personne ne fait mieux en 2021-22, et c’est au passage un record de franchise ! Et comme il détenait déjà celui-ci du côté d’Oklahoma City, il en a profité pour rejoindre plusieurs légendes du jeu dans un cercle ultra-VIP :
Steven Adams intègre un énorme club de rebondeurs
Players to hold the single-season offensive rebound record for multiple franchises:
— StatMuse (@statmuse) March 27, 2022
Moses Malone
Dennis Rodman
Shaquille O’Neal
Steven Adams
(Submitted by @funakistats) pic.twitter.com/hShYome6o8
Les seuls joueurs dans l’histoire que détiennent le record de rebonds offensifs sur une saison pour plusieurs franchises :
Moses Malone
Dennis Rodman
Shaquille O’Neal
Steven Adams
Sacrée compagnie pour le Kiwi, qui démontre qu’il peut peser sur un match sans forcément cartonner au scoring. Une description qui n’est pas sans rappeler The Worm, même si leurs profils respectifs sont assez différentes. Quoi qu’il en soit, le sien convient parfaitement à son équipe qui bénéficie de son travail de soutier des deux côtés du terrain. Avec près d’une soixantaine de matchs de playoffs à son actif, le bonhomme a de quoi apporter expérience et dureté à partir de la mi-avril, deux composantes essentielles pour aller loin.
Steven Adams ne fait pas souvent les gros titres, mais il charbonne à chaque rencontre afin de permettre aux Grizzlies de l’emporter. Une mentalité de guerrier qui colle parfaitement à la réputation de la franchise du Tennessee dans les années 2010 !