Tandis que Zion Williamson a remis de l’eau au moulin en s’affichant en grande forme, une vieille rancoeur du colosse envers les Pelicans a été révélée. Autant dire que tout le monde marche sur des oeufs du côté de la Louisiane en cette fin de saison…
Avec un joueur aussi peu bavard que Zion Williamson face à la presse, pour ne pas dire muet, les informations de journalistes proches du dossier sont précieuses. C’est pourquoi le papier de William Guillory pour The Athletic attire forcément l’oeil, au moment où l’ancien numéro 1 de Draft s’est affiché en grande forme récemment, quelques jours après, pourtant, avoir été annoncé out jusqu’à la saison prochaine par Shams Charania.
D’après Guillory, le message du Z est simple : il veut jouer, il meurt d’envie de jouer, il pense être prêt, et il le fait savoir. Seulement, problème : outre le fait que les Pelicans sont dans une belle dynamique sans lui et engagés dans une course effrénée au play-in, un épisode du passé met pas mal de choses en perspective…
L’épisode que Zion Williamson n’a jamais digéré
Pour comprendre, il faut remonter à la saison rookie de Zion, qui a commencé par une intervention chirurgicale sur son genou. Le délai annoncé avec un retour aux affaires ? Six à huit semaines. Williamson a pourtant dû attendre 3 mois, et quand il a enfin pu revenir, il a dû suivre scrupuleusement une limitation de minutes. Et selon Guillory, la chose est très, très mal passée auprès du principal intéressé :
Ces restrictions ont rendu Zion fou. Il avait l’impression que les Pelicans le traitaient comme un bébé. Qu’ils ne lui faisaient pas assez confiance pour savoir comment son propre corps se sentait, et ce qu’il était capable de faire. C’était une des raisons derrière les tensions qui ont fait surface entre lui et le front office, et il avait lâché sa frustration sur la gestion des choses à plusieurs reprises lors de la saison 2020-21.
Bien sûr, les Pels voyaient alors ça d’une autre perspective : celle de protéger leur joyau pour ensuite lui lâcher les chevaux, libéré de tout pépin physique. Chacun sait que ce n’est malheureusement pas comment les choses se sont déroulées.
Quoiqu’il en soit, cette rancoeur mise à jour vient encore un peu plus compliqué la relation entre Zion et les Pelicans, engagés dans un poker menteur. Plusieurs insiders sont persuadés que Williamson ne rejouera plus un seul match sous le maillot de NOLA, et qu’il sera tradé cette inter-saison pour que les Pels récupèrent une contrepartie au lieu de le laisser filer libre dans un an. Et d’ailleurs, est-ce que dunk fou lâché sur les réseaux n’avait pas pour but de montrer aux autres équipes que oui, Zion était de retour, et qu’il fallait décrocher le téléphone ?
La situation est complexe entre Zion Williamson et New Orleans, et il est possible que trop de rancoeurs se soient accumulées pour qu’elles puissent être balayées. Sans aucun doute, il s’agira d’un des dossiers bouillants de l’été…