Lancés dans un sprint final qui les verra jouer certaines des plus grosses équipes de leur conférence, les Lakers montrent indéniablement un meilleur visage depuis quelques matchs. Pourquoi ? Carmelo Anthony s’est exprimé très clairement sur le sujet.
Cette fois, c’est la dernière ligne droite. Spurs, Pelicans et Lakers ne sont que trois pour deux places dans le play-in tournament, et les Angelinos vont devoir s’accrocher pour résister à la pression de ces deux franchises sur de belles dynamiques. C’est d’autant plus vrai que le calendrier de LeBron James and co est assez meurtrier, et l’erreur ne sera pas franchement tolérée.
En attendant, tout n’est pas parfait… mais ça va mieux. Alors qu’ils se faisaient régulièrement fesser par n’importe qui il y a encore quelques semaines, les Lakers ont signé des prestations bien plus convaincantes ces derniers jours : victoire à Toronto, victoire à Cleveland, grosse résistance opposée aux Sixers en l’absence du King… Quelque chose a changé, et Carmelo Anthony sait quoi.
Melo explique le changement radical chez les Lakers
Présent face à la presse après la séance d’entrainement des pourpres et ors hier, le vétéran a livré son ressenti sans langue de bois :
Je crois qu’on a fini par comprendre les enjeux qu’il y avait sur cette fin de saison. On a un peu pris en compte ce côté « désespoir », une vraie compréhension de la situation dans laquelle on se trouve.
Traduction : les Lakers ont compris qu’avec le retour de San Antonio et de New Orleans derrière eux, ils risquaient une humiliation historique en finissant hors du top 10 et en ratant carrément les playoffs, ce qui leur a mis un gentil coup de pied au derrière.
Une question est toutefois sur toutes les lèvres : pourquoi attendre 70 matchs pour se bouger ? Là, Melo cale :
Si j’avais la réponse, je l’aurais donnée il y a longtemps. Franchement, je n’ai pas la réponse à ça. Mais tout ce que je peux dire, c’est qu’on joue mieux ces derniers temps, on est plus appliqués, plus impliqués, et on s’est vraiment préparés à fond pour cette dernière ligne droite.
Une dernière ligne droite dont une page décisive va s’écrire ce dimanche soir à 1 heure du matin, avec une rencontre immanquable entre Lakers et Pelicans…
Les Lakers ont fini par comprendre qu’ils étaient au pied du mur, et la perspective du naufrage les a faits ajuster leur comportement défensif et leur implication. Rassurant d’attendre si longtemps pour changer les choses ? Pas franchement, mais mieux vaut tard que jamais…