Malgré un redressement notable ces derniers jours, Russell Westbrook fait encore partie des dossiers problématiques aux Lakers. D’ailleurs, la résolution de ce dernier ne s’annonce en aucun cas aisé au vu des dernières informations parues.
Alors que les Lakers se déplaceront ce dimanche à la Nouvelle-Orléans, son bilan sur place laisse penser qu’il pourrait poursuivre sa bonne dynamique récente. Au vu de ses moyennes en carrière au Smoothie King Center (26.2 points, 8.5 passes et 6.6 rebonds par match), Russell Westbrook aura de quoi se sentir à l’aise sur le parquet des Pelicans. Cela ne garantit pourtant pas forcément un carton de sa part cette saison.
Depuis son arrivée à Los Angeles, le Brodie semble en effet avoir perdu tous ses repères sur les parquets qu’il visite. Dès lors, il se pourrait bien que la rencontre à venir face aux Pels soit le théâtre d’un nouveau fiasco de sa part. Cela ne ferait alors que crédibiliser les rumeurs de départ qui s’intensifient dernièrement le concernant. Or, pour qu’il y ait départ, il faut forcément un acquéreur, et là encore, cela pourrait poser problème.
Russell Westbrook condamné à rester aux Lakers ?
Dans le podcast de Marc Stein, Jake Fischer de Bleacher Report a dans un premier temps éliminé l’une des solutions possibles au problème Russ à Los Angeles.
On a beaucoup parlé de l’idée d’un waive-and-stretch depuis quelques semaines. Et je dois dire qu’après que j’ai écrit ça, on m’a dit que ça avait très peu de chances de se produire. Tout pourrait changer, mais je ne pense pas que les Lakers veuillent trainer comme un boulet le salaire de Russell Westbrook sur plusieurs années.
De son côté, Stein se montre très dubitatif quant aux chances de voir les Rockets relancer ce dossier, eux qui avaient failli boucler l’affaire il y a un peu plus d’un mois.
C’est dur de voir où Westbrook pourrait être tradé. Le scénario Houston va rester, mais la question, c’est de savoir si Houston va se montrer prêt à baisser ses exigences. Ils vont continuer à demander un deal avec des incentives. Ils ne vont pas simplement trader (John) Wall pour Russ.
Ils voulaient au moins un first-round pick pour que ça se fasse à la trade deadline, et les Lakers n’ont pas voulu. Est-ce qu’un échange de picks est possible ? Est-ce que les Rockets accepteraient deux second-round ? Est-ce qu’un deal à plusieurs équipes peut être monté ? Mais au-delà de Houston et John Wall, je n’ai pas entendu parler de la moindre équipe qui aurait changé d’avis et qui voudrait récupérer Russell Westbrook via un trade.
Un discours confirmé par Fischer, qui a quant à lui révélé l’identité d’une grosse franchise ayant violemment recalé Russ. Autant dire que cette séparation entre le MVP 2017 et les Lakers, si elle devait avoir lieu, n’aura rien de facile. À moins que le meneur star ne retrouve son niveau d’antan dans les prochains jours, et évite à son équipe une fin de saison prématurée !
L’impasse Russell Westbrook semble se confirmer pour les Lakers, qui doivent désormais espérer un réveil fracassant du Brodie pour espérer s’en séparer cet été. Un scénario bien utopique au vu des derniers mois.