Le Jazz d’Utah pourrait jouer très gros lors de ces playoffs. En effet, si un beau parcours pourrait donner une crédibilité à ce projet, une nouvelle élimination précoce pourrait signer la fin d’un cycle. Mais pour repartir à 0, il faudra peut-être sacrifier Rudy Gobert…
Malgré un effectif très similaire à celui de la saison passée, le Jazz ne réalise pas un exercice aussi abouti que le dernier, puisque les hommes de Quin Snyder ne sont plus au sommet de la conférence Ouest, mais seulement à la 4ème place. Si rien ne bouge lors de la dizaine de rencontres restantes, ils devraient affronter les Mavericks, et il est assez compliqué de prévoir l’issue d’une telle série.
En effet, la défense d’Utah est plus dépendante que jamais de Rudy Gobert, et le Français a montré ces dernières saisons qu’il pouvait avoir du mal à tenir le coup lorsqu’il était ciblé à répétition en playoffs. Face à un joueur aussi intelligent que Luka Doncic, le pivot pourrait vite se retrouver dépassé et le Jazz battu dès le premier tour, ce qui ferait tâche et marquerait un vrai pas en arrière.
Le Jazz obligé d’échanger Rudy Gobert pour se rajeunir ?
D’autant plus que dans un tel scénario, les perspectives d’avenir seraient assez floues pour les dirigeants. Car si l’effectif est assez talentueux, il présente un énorme inconvénient qui pourrait tout faire sauter cet été. Rudy Gobert et Donovan Mitchell pourraient vite se retrouver très seuls à Salt Lake City, à moins que l’un des deux ne soit obligé de faire ses valises
Le gros problème du Jazz, c’est qu’ils ont le second effectif le plus vieux de toute la ligue, derrière les Lakers, et qu’ils ne semblent pas réellement en mesure de se battre pour le titre à l’heure actuelle. En dehors de Donovan Mitchell, il n’y a aucun jeune talent qui peut représenter l’avenir de la franchise, ce qui sera handicapant à terme… Et pour faire venir du sang neuf et frais, il va peut-être falloir tout faire sauter, y compris Rudy Gobert.
Le pivot est le seul joueur avec une vraie valeur marchande, et il est donc le seul qui pourrait permettre à Utah de se rajeunir avec des talents prometteurs pour épauler Donovan Mitchell et offrir un avenir radieux à la franchise. Reste à savoir si ses dirigeants auront le courage de repartir à 0 en cas d’échec cuisant en playoffs… Le moyen le plus sûr d’éviter ces discussions est encore de faire un beau parcours.
Le Jazz d’Utah est la seconde équipe la plus vieille de NBA, et une nouvelle élimination précoce pourrait donner envie aux dirigeants de repartir à 0. Mais pour rajeunir l’effectif, il faudra forcément faire partir un grand nom, et éventuellement Rudy Gobert.