Le duo Joel Embiid / James Harden a encore une fois été monstrueux ce vendredi avec à la clé une large victoire sur les Clippers. Pourtant, après le match, ils n’ont pas été encensés, mais fortement critiqués par Tyronn Lue, exaspéré par le nombre de fautes sifflées.
Joel Embiid et James Harden se préparent tranquillement pour des playoffs qui arrivent à grands pas, et Doc Rivers gère leur temps de jeu avec minutie. Ils ont par exemple été laissés au repos contre le Heat, laissant à Tyrese Maxey le soin de porter Philadelphie à la victoire, avant de revenir en grande forme ce vendredi contre les Clippers. Ils n’ont laissé aucune chance à Nicolas Batum et ses coéquipiers.
Tyronn Lue dézingue Harden et Embiid
Le pivot a terminé la rencontre avec 27 points, 10 rebonds et 2 contres, et le Barbu avec 29 points, 15 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions. Pourtant, après le match, ils n’ont pas été encensés comme le voudrait leur niveau de jeu… Très agacé, Tyronn Lue a envoyé un tâcle XXL aux deux All-Stars pour une raison très simple : ils auraient trop de lancers francs.
Ty Lue: “Embiid is #1 in the league in free throws and James Harden is #3. You take away their free throws and neither guy would be top-10 in scoring.”
— Joey Linn (@joeylinn_) March 26, 2022
Embiid est premier en NBA au nombre de lancers francs tirés par match et James Harden est troisième. Si tu enlèves leurs lancers francs, aucun de ces deux gars ne serait dans le Top 10 des meilleurs marqueurs.
Tyronn Lue s’est totalement lâché après la défaite de ses Clippers ce vendredi sur le parquet de la Crypto.com Arena. Agacé, comme beaucoup, par les nombreux coups de sifflet accordés à Joel Embiid et James Harden, l’entraineur n’a pas pu s’empêcher de les critiquer en conférence de presse. Ce qui est surprenant, c’est que les deux All-Stars n’ont bénéficié que de 18 lancers à eux deux sur la rencontre, un chiffre pas forcément démesuré.
Mais en règle générale, il est vrai que les stars des Sixers profitent d’un arbitrage plutôt avantageux, du moins au niveau des chiffres. En effet, Philadelphie est l’une des équipes qui tente le moins de tirs au panier, et pourtant, c’est l’une des équipes qui tire le plus de lancers francs. Alors oui, le pivot camerounais joue souvent à mi-distance, mais le côté paradoxal de ces deux statistiques est assez marquant.
Tyronn Lue est comme de nombreux spectateurs, il est exaspéré par le nombre de fautes obtenues par James Harden et Joel Embiid. Mais qu’il l’accepte ou non, c’est un élément important dans le basket moderne. Le duo ne va pas cracher sur des points faciles.