Au delà du niveau des joueurs, une question est essentielle au moment de mettre en perspective les presque huit décennies de NBA : qui sont les plus influents ? Ceux qui ont révolutionné ce sport ? HoopsHype a conduit un sondage très instructif tout récemment, et le résultat est riche en enseignements.
Oublions le débat du GOAT un instant, comme Draymond Green l’a si joliment suggéré tout récemment, et penchons-nous ici sur une question d’influence. Là encore, il y a de la subjectivité et divers critères, mais la question, moins usée et plus fraiche, mérite d’être posée. C’est ce qu’a fait HoopsHype en allant interroger 52 joueurs, anciens comme actuels, avec cette question simple : qui sont les joueurs les plus influents all-time ?
Le média US précise que chacun a voté selon divers critères : « Certains ont privilégié la longévité sur le parquet, quand d’autres ont davantage pris en compte l’influence hors du terrain, sur la culture, la musique ou l’après-carrière en tant qu’exécutif ».
Michael Jordan intouchable en termes d’influence, Iverson et Curry placés
Dans tous les cas, voici le classement ci-dessous, avec un Michael Jordan au sommet, et nettement :
- Michael Jordan – 73.85% des votes maximums possibles
- LeBron James – 37.69% des votes maximums possibles
- Allen Iverson – 33.08% des votes maximums possibles
- Kobe Bryant – 32.69% des votes maximums possibles
- Magic Johnson – 28.46% des votes maximums possibles
6. Stephen Curry – 27.31% des votes maximums possibles
7. Shaquille O’Neal – 12.31% des votes maximums possibles
8. Larry Bird – 7.69% des votes maximums possibles
9. Bill Russell – 6.54% des votes maximums possibles
10. Kareem Abdul-Jabbar – 6.54% des votes maximums possibles
Aucun doute dans l’esprit des joueurs NBA : c’est Michael Jordan qui a le plus bouleversé les choses, à la fois par son charisme, ses accomplissements sur le parquet, mais aussi en faisant basculer le basketball dans une toute nouvelle dimension à l’international. LeBron James est en 2ème place, tandis qu’Allen Iverson, icône culturelle par excellence, mérite sa 3ème place.
On notera une certain fraicheur avec les big men (certains diront même irrespect), ainsi que la présence méritée de Magic Johnson et Larry Bird, qui ont sauvé la NBA de la déroute au début des années 1980, alors que la menace d’un effondrement était bel et bien réelle.
Si le débat du GOAT semble se resserrer aux yeux de plusieurs fans, celui du joueur le plus influent de l’histoire ne souffre d’aucune contestation auprès des joueurs NBA. Voilà qui va faire plaisir à Michael Jordan, grand gagnant de ce sondage…