Depuis le début du feuilleton Brittney Griner, emprisonnée en Russie durant le mois de février, rares sont les stars NBA à s’être exprimées sur le sujet. C’est ce qu’a dernièrement fait Damian Lillard, avec un message qui pourrait lui valoir quelques représailles !
Contrairement à d’autres combats portés précédemment haut et forts par les figures de proue de la ligue, celui-ci ne fait pour l’instant pas l’objet d’un soulèvement collectif. Le cas Brittney Griner secoue les États-Unis depuis près d’un mois, et ne provoque paradoxalement que très peu de remous en NBA. L’affaire judiciaire dans laquelle se retrouve empêtrée la star WNBA a pourtant de quoi faire réagir !
Damian Lillard soutient Brittney Griner… à tort ?
Arrêtée en Russie au cours du mois de février, Griner se révèle inaccessible pour le gouvernement américain. Un très mauvais signe dans le contexte de guerre actuel, et qui provoque de grosses inquiétudes outre-Atlantique. La grosse sentence que risque l’intérieur n’a qui plus est rien pour rassurer. Dans ce contexte, et au milieu du mutisme ambiant, Damian Lillard a posté un tweet sur ce dossier ces dernières heures !
Free BG
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) March 24, 2022
Libérez BG
Une déclaration des plus sommaires, mais qui permet de mettre en avant ce feuilleton, et pourquoi pas accélérer sa résolution. Certains en viennent dès lors à se demander pourquoi les pairs de Dame n’ont pas fait de même. Lisa Leslie, légende WNBA et Hall of Famer de son état, a révélé l’une des raisons possibles lors d’un récent passage dans l’émission I Am Athlete.
Ce qu’on nous a dit, c’est de ne pas faire de raffut autour de ça pour qu’ils (les Russes) ne puissent pas se servir d’elle comme d’un pion, pour ainsi dire, dans cette situation de guerre. Donc le but, c’est de ne pas faire passer ça comme quelque chose d’important, éviter les messages du genre « Free Brittney » et ne pas commencer cette campagne afin d’éviter qu’elle devienne quelque chose qu’ils peuvent utiliser.
C’est ce qu’on nous a dit. Et je ne veux pas révéler qui nous l’a dit. Je ne veux pas dire ça, mais ça se propage en quelque sorte dans le milieu du basket féminin.
Aussi mystérieux puisse-t-il être, cet éclairage peut en partie expliquer la torpeur qui règne en NBA et WNBA autour de ce dossier… et ainsi rendre le message de Lillard condamnable ? Chacun se fera son avis sur la question !
L’appel au silence autour du cas Brittney Griner n’a visiblement pas été entendu par Damian Lillard, qui a réclamé la libération de la star WNBA sur Twitter. Impossible, à l’heure actuelle, de savoir laquelle de ces deux attitudes est la bonne à emprunter !