Voilà plusieurs joueurs que, Evan Fournier et Rudy Gobert en tête, le monde du basket s’émeut de voir le tournoi olympique des JO 2024 être déconsidéré. Une indignation qui a visiblement porté ses fruits, à en croire les informations de L’Equipe !
Ca ressemble à une victoire. Deux semaines après avoir mis le sujet sur le devant de la scène dans le sillage d’un Evan Fournier survolté, les opposants à la décision de tenir la phase préliminaire du tournoi de basket des JO 2024 au Parc Expo de Porte de Versailles ont eu gain de cause. L’Equipe nous apprend en effet que l’organisation a décidé de revoir sa décision :
Le hall 6, c’est fini. Selon des sources proches du dossier, la Fédération internationale de basket (FIBA) et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 doivent annoncer ce jeudi après-midi qu’en raison de contraintes techniques non résolues (éclairage, air conditionné, hauteur de plafond – 9 mètres -, production TV), le site prévu pour la phase préliminaire du basket lors des prochains JO (la phase finale est programmée à l’AccorArena), le hall 6 du parc des Expositions de la porte de Versailles, va être abandonné selon une source proche du dossier. En revanche, la compétition d’haltérophilie s’y déroulera sans difficulté.
L’Equipe
Adieu le Parc des Expos, bonjour… La Chapelle ?
Une bonne nouvelle, assurément, qui pose désormais la question du nouveau lieu choisi pour accueillir la phase de poules du tournoi. Là encore, L’Equipe apporte quelques éléments de réponse, même si rien ne semble arrêté à ce stade des négociations :
Le plan B qui devra voir le jour n’est pas encore connu. Une délocalisation du côté d’une ville en province (Orléans, Lyon ont candidaté) semble à ce stade difficile car elle coûterait cher. Le choix le plus logique semblerait de réinstaller la balle orange dans la nouvelle Arena de la porte de la Chapelle, une salle construite pour le basket, qui sortira de terre en septembre 2023, dont le club Paris Basketball sera résident. Mais celle-ci accueille déjà le badminton et la gymnastique rythmique. Un nouveau jeu de chaises musicales pourrait donc s’enclencher.
L’Equipe
Une évolution favorable du dossier, sobrement relayée par Vincent Poirier, qui s’était lui aussi montré critique du plan initial :
— Vincent Poirier (@viinze_17P) March 24, 2022
La parenthèse semble refermée, l’organisation étant enfin revenue à la raison. On attend tout de même la confirmation, mais comme on dit, ça sent bon !