À quelques semaines du début de saison WNBA, Brittney Griner reste emprisonnée en Russie. Sa situation ne semble toujours pas en passe de s’améliorer, et pourrait même gravement empirer selon un fin connaisseur du système judiciaire russe. En cause ? La terrifiante peine qu’elle pourrait encourir. Explications.
En tout état de cause, c’est sans son intérieure star que le Phoenix Mercury devra composer pour le lancement de sa nouvelle campagne. Tandis que la franchise va petit à petit retrouver tous ses éléments à l’approche du 6 mai, date du début de la saison WNBA, Brittney Griner ne devrait pas répondre à l’appel. Au lieu de cela, elle risque de passer les prochaines semaines loin de l’Arizona, retenue prisonnière en Russie.
Arrêtée par la douane aéroportuaire russe durant le mois de février pour une histoire de transport de drogue, la star de Team USA se retrouve depuis isolée près de Moscou, sans que le gouvernement américain ne parvienne à établir le contact avec elle. Récemment aperçue dans une vidéo la montrant au tribunal, elle vient de voir sa détention prolongée jusqu’au 19 mai. Le début d’un potentiel long calvaire pour elle selon Peter Maggs !
Brittney Griner envoyée dans un camp de travail ?
Dans un entretien pour Associated Press, Maggs, professeur à l’Université d’Illinois et expert en législation russe, s’est tout d’abord montré peu rassurant au moment d’évoquer le cas de Griner :
L’une des choses que je trouve un petit peu inquiétante, c’est la prolongation de sa détention initiale de deux à trois mois, parce qu’il faut passer par une autorité supérieure pour la faire rallonger.
Une décla qui cache quelques soupçons de prise d’otage politique de la part de l’enseignant. Ce scénario n’aurait d’ailleurs rien pour le surprendre :
Il y a beaucoup de fake news en Russie, et il y a ces cas d’affaires judiciaires qui peuvent paraitre crédibles, où de la drogue est placée dans les affaires des gens à qui le régime veut créer des problèmes. Donc, on ne peut pas vraiment savoir ce qu’il s’est passé.
Une fois ces suspicions effectuées, Peter Maggs a souhaité soulever la question de la durée de la peine qu’encourt Griner, ainsi que l’effroyable lieu où elle pourrait l’effectuer :
On parle de cinq ans, non pas de prison, mais de camp de travail.
Autrement dit, la médaillée d’or olympique pourrait se retrouver encore plus éloignée de ses proches et hors d’atteinte en se retrouvant dans une de ces fameuses « colonies pénitentiaires », lointaines héritières des goulags. Un scénario catastrophe que Griner souhaitera bien évidemment éviter, lui préférant d’autres sentences évoquées par Maggs :
Elle peut s’en sortir avec moins que ça — avec une courte peine par exemple, ou être déportée si elle devient indésirable, ce qui serait sans doute la meilleure issue possible.
Dans ce qui s’apparente de plus en plus à une affaire politique entre les USA et la Russie, Brittney Griner pourrait donc être condamnée à passer 5 ans dans un camp de travail russe. De quoi faire trembler proches et fans !