Au sommet de son art au début des années 2000, Shaquille O’Neal faisait régner la terreur dans toutes les raquettes du pays. Pourtant, il a fini par tomber sur un os, et s’est pris une magistrale leçon d’humilité… qu’il assume aujourd’hui.
2m16 sous la toise, 150 kilos sur la balance et une domination sans partage : entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, rien ni personne ne résistait à Shaquille O’Neal. Enfin, presque. Un beau jour de 2002, le Big Cactus a croisé le fer avec un mutant venu de l’autre côté du Pacifique. Son nom ? Yao Ming, futur Hall of Famer de la NBA.
Faisant un délit de sale gueule dans ce match retransmis sur la télévision nationale aux Etats-Unis, le Shaq se moque du pivot des Rockets avant l’entre-deux initial. Mais rapidement, les choses tournent mal pour lui. Dès les premières possessions, Yao score sur O’Neal au poste bas, et contre 3 tirs successifs de la star des Lakers !
Shaq remis sur terre par Yao Ming après sa moquerie
Bien des années plus tard, Superman est revenu sur l’épisode :
Ma première impression de Yao ? C’était : « Bordel mais c’est qui ce gars ? » J’ai essayé de lui mettre un finger roll : contre. Action suivante j’essaie un petit shoot en reculant : contre. Alors j’essaie un dunk : contre.
C’est le premier joueur que j’ai croisé dans ma carrière qui m’a contré trois fois de suite. Donc c’est aussi le premier gars pour lequel j’ai du changer ma manière de jouer. Pareil en défense, personne ne m’avait fait ce move où il reçoit la balle, se retourne, me regarde droit dans les yeux et shoote par dessus moi. Alors ouais, c’était ma première impression de Yao.
Au fil des rencontres et les années passant, Shaq a gagné un grand respect pour Ming, et s’est excusé pour ses moqueries à caractère borderline raciste du passé. Les deux hommes sont désormais amis, mais cette première confrontation entre eux restera dans leur mémoire respective bien des années encore :
De toute l’illustre carrière de Shaquille O’Neal, sa plus grande leçon d’humilité lui est venue de Yao Ming. Heureusement, tout s’est bien fini entre les deux hommes, avec les excuses du Diesel et une relation très amicale désormais. Le Chinois, lui, peut être fier d’avoir fait plier son rival de la sorte !