Encore excellent cette saison, Giannis Antetokounmpo est si dominant qu’il en a banalisé l’excellence. Et une statistique bien précise illustre sa métamorphose, tout en discrétion, qui a de quoi grandement inquiéter la concurrence.
Et si c’est ça, la marque des grands ? Comme certaines autres légendes, Giannis Antetokounmpo nous a tellement habitué à des lignes de statistiques faramineuses qu’elles paraissent désormais normales. Cette saison encore, le Greek Freak, auréolé de sa bague de champion, affiche des moyennes de de 29.7 points, 11.6 rebonds et 5.8 passes, le tout à 55% au tir. Des stats de MVP, tout simplement.
A la différence des années précédentes, la domination du colosse se fait toutefois plus en discrétion. Et pourtant, une véritable transformation est en train de s’opérer, et elle pourrait avoir des conséquences massives une fois les playoffs venus. Laquelle ? Le shoot du Freak, pardi.
Giannis, une ascension fulgurante à mi-distance
Bien sûr, et même s’il s’y essaie régulièrement, Antetokounmpo n’est toujours pas une gâchette fiable à 3 points. Shooteur à 29% en carrière derrière l’arc, la star des Bucks affiche 30.2% de réussite en la matière cette saison. C’est légèrement mieux, mais encore insuffisant pour que son tir de loin soit considéré comme une arme à part entière. En revanche, à mi-distance, ses progrès sont… fracassants :
Giannis midrange game evolution:
— StatMuse (@statmuse) March 23, 2022
18.2% — Rookie season
33.8% — 2015-16
33.5% —2016-17
33.7% — 2017-18
34.5% — 2018-19
38.8% — 2019-20
35.7% — 2020-21
41.1% — This season pic.twitter.com/HawLCvF86B
En toute discrétion, Giannis grappille chaque année ou presque de précieux points de pourcentage dans l’exercice. Cette saison semble carrément marquer un tournant, puisque le double MVP a franchi la barre symbolique et tout à fait respectable des 40%. Quand on songe qu’il tirait à 18% du mid-range à son arrivée dans la ligue, on ne peut que saluer son immense travail en la matière.
Déjà dangereux par sa surpuissance physique et ses drives, Antetokounmpo devient complètement indéfendable s’il se met à pouvoir sanctionner régulièrement à mi-distance. C’est précisément ce qu’il se passe cette saison, et à quelques encablures des playoffs, certains défenseurs de l’Est peuvent se préparer à vivre un véritable cauchemar en défense.
Dans l’ombre, à force de travail, Giannis Antetokounmpo est devenu un as du mid-range. S’il ajoute le tir à 3 points après ça, on aura définitivement, sans l’ombre d’un doute, à faire à un mutant…