S’il ne joue que très peu avec Dallas cette saison, Boban Marjanovic ne déçoit que très rarement lorsqu’il entre sur le parquet. Tant et si bien que le Serbe a inscrit son nom dans un classement totalement étonnant ! C’est pourtant bien réel…
Alors qu’il file sur ses 34 ans, Boban Marjanovic sait bien que le plus gros de sa carrière est désormais derrière lui. Arrivé en NBA en 2015 du côté de San Antonio, le géant s’est bâti une petite carrière de role player, avec 6 points et 4 rebonds de moyenne en 9 minutes par match durant ses années dans la ligue. Au delà de sa production sur le terrain, c’est surtout son personnage qui restera dans les mémoires.
Prototype du géant affectueux, « Bobi » a laissé de bons souvenirs absolument partout où il est passé, et notamment à Dallas, où il a posé ses valises depuis 3 saisons désormais. Très peu en vue cette saison avec 5.3 minutes jouées par match, soit son plus faible total en NBA, Marjanovic a tout de même réussi à glisser son nom aux côtés des superstars de la ligue !
Boban avec LeBron, KD et Ja dans un drôle de classement
C’est en effet le site Statmuse qui a relayé le tweet suivant, sur le ton de l’humour évidemment :
Most points per minute this season (minimum 100 minutes):
— StatMuse (@statmuse) March 22, 2022
.91 pts/min — Giannis
.89 pts/min — Embiid
.83 pts/min — Morant
.81 pts/min — Boban
.81 pts/min — LeBron
.81 pts/min — Durant
Might need to throw Boban in the MVP discussion. pic.twitter.com/vzrRhcezWB
Les joueurs avec le plus de points par minute cette saison (minimum 100 minutes jouées) :
91 points/mn – Giannis Antetokounmpo
89 points/mn – Joel Embiid
83 points/mn – Ja Morant
81 points/mn – Boban Marjanovic
81 points/mn – LeBron James
81 points/mn – Kevin DurantIl va falloir mettre Boban dans la discussion pour le MVP.
Alors comment expliquer ce phénomène ? En réalité, c’est assez simple. Les minutes disputées par Marjanovic le sont en écrasante majorité dans le garbage-time, face à des joueurs de moindre qualité et lorsque le sort du match est déjà décidé. Pour cette raison, « Bobi » peut tranquillement stat-padder lorsqu’il est mis sur le terrain, au point d’afficher cette moyenne aux côtés des plus beaux noms.
Malheureusement, et comme chacun le sait depuis longtemps, le profil de Boban, et notamment son manque de mobilité, l’empêchent de pouvoir jouer un rôle prépondérant pendant 20, 25 ou 30 minutes chaque soir. Le Serbe est donc condamné à ses petites apparitions en fin de match, et il en tire visiblement le meilleur parti !
Armé de son éternel sourire aux lèvres, nul doute que Boban Marjanovic a dû rigoler un bon coup en découvrant sa présence dans ce classement un peu fou. De quoi renforcer encore un peu plus une popularité déjà très élevée auprès des fans de la ligue !