Dans la lignée d’un Tony Parker qui a été parmi les premiers à réagir et alors que la guerre continue de faire rage entre Ukraine et Russie, les instances européennes de basket avaient décidé il y a un mois de suspendre les clubs russes. La lourde sanction finale vient d’être dévoilée par le board de gouvernance de l’EuroLeague.
Jusqu’ici, les sanctions prises dans le monde du sport n’ont pas eu le moindre impact sur les batailles en cours sur le territoire ukrainien. Pas plus, d’ailleurs, que celles appliquées dans le domaine économique et géo-politique. Dans ce contexte, il était intéressant de savoir ce qui allait advenir des équipes russes dans les différentes compétitions continentales, y compris dans l’univers basket.
Dès le début du conflit russo-ukrainien, la communauté de la balle orange a fait front, condamnant cet acte initié par Vladimir Poutine. Tony Parker s’est notamment placé comme l’un des premiers dirigeants à refuser que son équipe se rende en Russie sur la scène européenne. Un choix fort, qui a précédé une suspension collective des clubs russes en EuroLeague et EuroCup. Ce, en attendant un décision finale, qui vient d’être rendue !
Les équipes russes éjectées de l’EuroLeague et de l’EuroCup
Comme il y a près d’un mois, les dirigeants de l’EuroLeague Commercial Assets — la société qui gouverne les compétitions européennes — se sont réunis pour évoquer l’épineux cas du CSKA Moscou, de l’UNICS Kazan, du Zenit Saint-Pétersbourg et du Lokomotiv Kuban Krasnodar. Un meeting qui a résulté en une sentence forte, entrainant tout simplement l’exclusion de ces quatre équipes !
Le bureau exécutif de l’ECA a pris la décision, en lien avec la guerre en Ukraine, d’annuler la participation des équipes de la Fédération Russe, aussi bien à l’EuroLeague (CSKA Moscou, UNICS Kazan, Zenit Saint-Pétersbourg) qu’à l’EuroCup (Lokomotiv Kuban Krasnodar) pour la saison 2021-22, étant donné que la situation en Urkaine n’a pas évolué de manière positive.
Le temps de la réflexion n’aura donc pas joué en faveur de ces quatre clubs, qui figuraient en belle position dans leur ligue respective avant leur mise à l’écart. Désormais, c’est donc sans eux que se jouera la suite de la saison européenne, et qu’évolueront les différent classements !
Comme annoncé après la réunion tenue par le bureau exécutif de l’ECA le 28 février 2022, tous les résultats des matchs de saison régulière face à des équipes russes seront retirés des calculs de l’EuroLeague et de l’EuroCup pour établir les classements.
Une mauvaise nouvelle pour Monaco, 5ème avant cette nouvelle donne, qui se retrouve désormais relégué en 8ème position. L’ASVEL, elle, conserve malgré tout sa place d’antépénultième (13/15).
Le couperet a donc fini par tomber pour les quatre équipes russes en lice dans les deux grandes compétitions européennes. Une décision regrettable pour les joueurs concernés, mais aussi pour les autres clubs directement impactés par ce changement !