Oklahoma City n’a pas son pareil pour dénicher des perles rares à la draft, et cela s’est encore vu cette année. L’une de ses jeunes pousses a affolé les compteurs cette nuit, battant un record de franchise signé Russell Westbrook ! Voilà qui n’est pas donné à tout le monde.
À l’instar de quelques équipes, le Thunder n’a plus rien à jouer cette saison. Avec seulement 20 victoires pour 52 défaites, la franchise ne pointe qu’en avant-dernière position à l’Ouest et a dit adieu à la course aux playoffs depuis belle lurette. Pire encore, OKC reste sur une vilaine série de 10 revers consécutifs, notamment à cause d’une défense aux abois. Le dernier match face aux Celtics n’y a pas fait exception, les coéquipiers de Théo Maledon encaissant une énième valise de points (132-123).
Néanmoins, tout ne fut pas à jeter pour les hommes de Mark Daigneault qui ont notamment fait du bon travail en attaque. Plus de 51% de réussite au shoot dont presque 46% de loin, 4 joueurs à 19 points ou plus : on a eu le droit à du spectacle au Paycom Center. En premier lieu, c’est le duo formé par Shai Gilgeous-Alexander et Tre mann qui a fait le show avec 66 unités et 13 passes en cumulés. Le second en a profité pour s’emparer d’un record de franchise :
Tre Mann inarrêtable pour Oklahoma City
Tre Mann today:
— ThunderMuse (@OKCMuse) March 22, 2022
35 points (career-high)
13/21 from field
7/11 from 3
7 rebounds
4 assists
78 TS%
He now holds the record for most points by a Thunder rookie EVER. pic.twitter.com/FaA1nQcjz1
Tre Mann aujourd’hui :
35 points (record en carrière), 13/21 au tir, 7/11 à trois points, 7 rebonds, 4 passes, 78% de réussite effective au tir.Il détient maintenant le record du plus grand nombre de points par un rookie dans l’histoire du Thunder.
Notez que le record précédent était détenu par Russell westbrook avec 34 points. Autant dire que la pépite issue de Florida était touchée par la grâce cette nuit, notamment en termes d’adresse. Avec 38% de réussite au tir dont 34.7% derrière l’arc en 2021-22, le wingman (9.7 points de moyenne) n’est pas exactement ce qu’on appellerait un sniper. Cependant, il a laissé tout son talent s’exprimer sur cette rencontre, malgré la défaite des siens. Il n’y a plus qu’à espérer pour lui qu’il puisse reproduire ce genre de cartons !
Battre un record de franchise au nez et à la barbe de Russell Westbrook, voilà une performance peu commune pour un joueur du Thunder. Cela montre bien que Tre Mann n’est pas n’importe quel rookie, et on a hâte de voir la suite !