Si beaucoup de joueurs et coachs passent leur carrière à attendre un coup de fil des Lakers, l’un d’eux a préféré mettre un stop aux Angelinos. La raison invoquée ? Un manque de respect aux yeux du principal intéressé, qui s’en est enfin expliqué deux ans après…
A l’aube de la saison 2019-2020, les Lakers ont passé un grand coup de balais. Exit Lonzo Ball, Josh Hart, Brandon Ingram et consorts, welcome Anthony Davis est un nouveau coach en la personne de Frank Vogel. Pourtant, celui qui a mené les pourpres et ors à la bague quelques mois plus tard dans la bulle n’était pas le premier choix des dirigeants. Celui qui avait leurs faveurs ? Tyronn Lue.
A l’époque, la décision faisait clairement sens. Les Lakers cherchaient en effet à mettre en poste un entraineur apprécié, respecté et aimé par LeBron James, histoire de mettre le King dans les meilleures conditions. Et au vu du passé commun des deux hommes, avec notamment le titre de 2016 acquis du côté de Cleveland, les planètes semblaient parfaitement alignées.
Tyronn Lue reconnait avoir refusé les Lakers, question de respect
Pourtant, ce point commun qui était apparemment un énorme avantage… a fini par être un inconvénient. A la surprise de nombreuses personnes proches du dossier, Lue a en effet préféré décliner la proposition californienne. Et son explication a de quoi surprendre :
Les Lakers me voyaient plutôt en mode : « Je viens coacher LeBron ». Mais non, moi je serais venu pour gagner, pour coacher toute l’équipe. Je pense que je n’ai pas été traité correctement. Et je n’avais aucune envie d’accepter la première offre qui se présentait juste pour avoir un job.
ESPN
En concentrant toute l’attention sur LeBron James et sur le lien entre les deux hommes, les Lakers ont froissé Lue, qui a estimé être considéré seulement pour sa proximité avec le King, et non pas pour sa qualité intrinsèque de coach à mener une équipe au titre.
Les discussions ont donc tourné court, c’est Frank Vogel qui a fini par hériter du job, avec le succès que l’on sait dans sa première saison, ponctuée d’un titre. Lue, lui, a finalement trouvé chaussure à son pied à Los Angeles, mais chez les rivaux des Clippers. Il y a déjà mis sa patte, et réussit un exercice 2021-2022 très probant en l’absence de Kawhi Leonard et Paul George.
Le respect est une question cruciale pour Tyronn Lue, et il ne l’a pas senti lors des discussions avec le front office des Lakers. Une décision courageuse que l’ancien tacticien des Cavs ne doit pas regretter, lui qui accomplit du très beau boulot cette saison avec les Clippers.