S’il est un phénomène athlétique absolument hors du commun, LeBron James se distingue aussi par un QI basket tout aussi exceptionnel. Le quadruple champion est donc capable de nous sortir quelques tours de magie… tels qu’un nouveau shoot, qu’il met en pratique de plus en plus souvent.
LeBron James vivait un moment assez spécial cette nuit, puisqu’il revenait sur ses anciennes terres à Cleveland. Or, le joueur des Lakers n’a pas voulu faire de cadeau à son ex-écurie, les siens ayant catégoriquement besoin de victoires (31-41, 9ᵉ à l’Ouest). Avec 38 points à 17/29 au tir, 11 rebonds et 12 passes, l’ailier n’a pas fait de quartier et a permis aux Pourpres et Ors d’empocher un succès clair et net (131-120), tout en faisant le show sur les parquets.
Néanmoins, si son poster monumental sur Kevin Love a fait particulièrement parler de lui, il n’y a pas que ce geste qui a retenu l’attention des observateurs. Au cours de la rencontre, on a vu le King utiliser un jump shot assez novateur pour lui, avec une courbe très haute. Cela fait quelques semaines déjà qu’il s’en sert et il semble intensifier cette tendance depuis peu. LBJ a d’ailleurs décidé de le baptiser sous le nom de « tir parachute » :
Nouvelle technique de shoot pour LeBron
LeBron added a new word into the NBA lexicon at least for me, in naming the attached shot the “Parachute” ⬇️ pic.twitter.com/t8N8aa2aih
— Mike Trudell (@LakersReporter) March 22, 2022
Ce n’est pas la première fois que le n°6 procède à des expériences, en ce qui concerne son tir en suspension. En effet, n’étant pas doué naturellement dans le domaine, il lui a fallu un peu de temps pour être fiable éloigné du cercle. Une fois cela accompli, il a cependant continué de travailler dessus, notamment au contact de spécialistes tels que Kyle Korver ou Ray Allen. De toute évidence, on a là droit à une nouvelle version de son jump shot qu’il a décidé de tester sur la fin de saison.
Pour le moment, cela ne le dessert pas puisque le quadruple champion affiche une certaine réussite en la matière. Surtout, le tir en question n’entame pas son adresse globale puisqu’il tourne à un pourcentage de réussite effectif de 58.8% cette année, l’un de ses plus hauts scores en carrière. Les défenses adverses n’ont pas encore trouvé de parade à sa tactique, ce qui lui permet de l’exploiter à fond. De quoi lui permettre de faire des carnages comme face aux Cavs :
Il faut saluer l’ingéniosité de LeBron, qui a encore une fois remodelé son shoot afin d’être le plus efficace possible. Reste à voir si le « parachute » sera popularisé à travers la ligue d’ici à quelques années !