Encore monstrueux face dans la victoire des Lakers face à Cleveland, LeBron James maintient un niveau stratosphérique après 19 ans en NBA. Mieux, un analyste est persuadé de voir le King montrer une toute nouvelle facette de lui… à 37 ans.
38 points, 12 passes, 11 rebonds : c’est ce qui s’appelle fêter comme il se doit son retour à la maison. Pour sa visite annuelle à Cleveland, LeBron James a livré un véritable récital, portant les Lakers à une victoire cruciale dans la course au play-in. Pour couronner le tout, le King s’est emparé de la première place du classement des scoreurs cette saison avec 30 points de moyenne.
Your new leader in the chase for the scoring title: @KingJames pic.twitter.com/raOA9JrF47
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 22, 2022
LeBron James scoreur avant tout… pour la toute première fois ?!
Au delà de son caractère historique (aucun joueur si vieux n’a jamais été meilleur marqueur de la ligue, et de loin), cet accomplissement n’est pas anodin. Voilà plusieurs mois que LeBron semble adopté une mentalité de scoreur avant tout, contre son traditionnel rôle de facilitateur. Et cela n’a pas échappé à Chris Broussard, qui l’a parfaitement relevé lors de l’émission First Things First du jour :
"Two things were running through my mind during LeBron's triple-double vs Cavs: I think, for the 1st time in his career, LeBron is thinking score 1st. And this is what we get — one of the most stunning scoring performances in NBA history. 2nd: Puncher's chance!" —@Chris_Broussard pic.twitter.com/GGKymwbvW7
— First Things First (@FTFonFS1) March 22, 2022
Deux choses m’ont trotté dans l’esprit en voyant les Lakers gagner à Cleveland et LeBron faire un triple-double. La première, c’est que je pense que pour la première fois de sa carrière, LeBron pense avant tout à scorer. Et ça donne une performance historique, puisqu’on a jamais vu un joueur de cet âge à ce niveau de scoring !
La 2ème chose, et je le maintiens, c’est que les Lakers sont des outsiders. Ils ne sont pas finis ! Personne n’aura envie de croiser leur route en playoffs, surtout avec un LeBron James de la sorte aux manettes.
Le second constat peut être discuté, mais le premier est implacable : oui, ce LeBron-là nous montre une nouvelle facette. Toute sa carrière, le Chosen One a rabâché qu’il n’était pas un scoreur, mais avant tout un passeur et un facilitateur. Il y a quelques semaines, pourtant, LeBron avait fait savoir que ne pas être considéré parmi l’élite des marqueurs le dérangeait… et hasard ou non, il le prouve désormais en montrant l’étendue de son talent en la matière, avec une agressivité qu’il n’avait jamais autant utilisée jusqu’alors.
A 37 ans, LeBron James est passé en mode « scoring avant tout » pour la première fois depuis très longtemps. Et au vu du succès rencontré, il se pourrait que la tendance perdure toute la fin de saison…