Combattant hors pair, Conor McGregor adore faire les gros titres de presse en bien… comme en moins bien. C’est ainsi qu’au fil des années, il s’est attaché une véritable image « d’électron libre », capable de disjoncter à tout moment. Pourtant, le cerveau du Notorious fonctionne bien, très bien même. Preuve avec l’un de ses talents méconnus.
Du haut de ses 33 ans, Conor McGregor s’affiche aujourd’hui comme l’un des plus gros noms de toute l’histoire de l’UFC (22 victoires pour 6 défaites en carrière). Le combattant irlandais se remet certes d’une lourde blessure au tibia depuis juillet dernier, mais il compte bien revenir au sommet de son art en 2022 et rafler un nouveau titre. C’est du moins ce que laissent clairement penser les récentes photos de son physique, ultra affuté avant son retour.
Chose un peu moins connue sur le Notorious, c’est que sous ses airs un peu « dinguo », il dispose d’un gros talent : une mémoire très, très efficace. En témoigne cette récente interview pour The Mac Life où il peut citer tous les premiers champions de l’UFC… en fonction de leur nationalité respective ! Si tous les combattants ne seraient pas capables d’en faire autant, pour McGregor, c’est presque comme une « poésie » qu’il connait par coeur.
La mémoire bluffante de Conor McGregor
Conor McGregor : Je veux cette ceinture en or. Je vais avoir ce titre mondial avec le drapeau tricolore irlandais dessus. Je suis la raison pour laquelle cette couleur tricolore est déjà sur ce titre mondial de l’UFC. Donc je suis impatient de mettre la main sur la ceinture. Il y a huit drapeaux, il y a huit drapeaux de pays sur la ceinture UFC pour symboliser les huit premiers pays qui ont gagné un titre mondial à l’UFC, l’Irlande étant l’un d’entre eux.
Moi-même, Joanna Jedrzejczyk de Pologne et Andrei Arlovski de Biélorussie. Le Biélorusse Andrei Arlovski est d’ailleurs toujours en compétition. On est les trois seuls qui, à ce jour, peuvent concourir, remporter un titre mondial de l’UFC et qui sont directement responsables de l’ajout du drapeau de notre nation sur la ceinture. On est les trois derniers en compétition.
Le Brésil, Murilo Bustamante, les Pays-Bas Bas Rutten, le Royaume-Uni Michael Bisping, l’Amérique avec Dan Stevern j’ai envie de dire, Mark Coleman, Dan Stevern, Mark Coleman peut-être. Quels autres drapeaux ? Quelques autres. Mais, de toute façon, les trois seuls combattants actifs qui restent sont moi, Joanna et Andrei Arlovski. Et j’obtiens ce que je souhaite avoir.
Pour petit rappel historique, c’est en 2015 que Conor McGregor a ajouté le fameux drapeau irlandais sur la ceinture UFC. Le 12 décembre, quelques mois après avoir remporté le titre intérimaire face à Chad Mendes, le Notorious terrassait Jose Aldo (KO sur coup de poing) en moins de 15 secondes pour glaner et surtout unifier le titre ultime des poids plumes.
Conor McGregor semble mieux connaitre l’histoire de l’UFC que la plupart des combattants. La bagarre n’est visiblement pas qu’un « gagne-pain » pour lui : c’est surtout un art à développer dans l’octogone… et à étudier dans les livres.