Le temps passe inexorablement, et il emporte avec lui tôt ou tard tous les joueurs de notre enfance. Après Dirk Nowitzki, Manu Ginobili, Kevin Garnett et tant d’autres ces dernières années, c’est une autre figure du basket du 21ème siècle qui a annoncé sa retraite.
Plus de 19.000 points en carrière et 20 saisons disputées : à l’heure où la durée de carrière moyenne d’un joueur en NBA est en dessous de la barre des 5 ans, un tel CV force le respect. Ce CV, c’est celui de Jamal Crawford, également trois fois 6th Man Of The Year. Mais au delà des statistiques, c’est pour la pureté de sa qualité de scoring et de handle que J-Crossover est respecté de tous.
Dans la nuit, pourtant, celui qui est notamment passé par les Knicks et les Clippers a fait savoir qu’on ne le reverrait plus jamais sur un parquet NBA. C’est avec sobriété, et en citant les paroles du morceau de Jay-Z « December 4th », que le natif de Seattle a annoncé qu’il raccrochait définitivement :
Jamal Crawford annonce sa retraite
“ Goodbye to the game, all the spoils the adrenaline rush.”
— 🏁 Jamal Crawford (@JCrossover) March 21, 2022
Thank you basketball, I owe you everything …..✌🏾 pic.twitter.com/PpKYjoqz9p
« Au revoir à ce jeu, à tous les plaisirs et au rush d’adrénaline »
Merci basketball, je te dois tout… ✌🏾
2ème joueur de l’histoire à compiler plus de 10.000 points en sortie de banc, 8ème joueur ayant le plus rentré de tirs à trois points all-time (2.221) et 21ème dans l’histoire de la ligue au niveau des matchs à 50 points ou plus (à égalité avec Larry Bird et George Mikan), Crawford cherchait un nouveau challenge depuis plusieurs mois. Mais à 42 ans, il ne suscite plus l’intérêt de franchises NBA.
Sa dernière expérience dans la grande ligue restera donc son court passage à Brooklyn durant la saison 2019-2020. Il aura porté 8 autres maillots durant sa longue carrière, et n’aura jamais cessé de régaler les fans avec des highlights. Petit florilège ci-dessous, alors que le livre se referme pour J-Crossover :
Godspeed to one of the best ball handlers in NBA history!pic.twitter.com/F1ecTfnIZx
— WG (@NvictusManeo) March 21, 2022
L’heure de la retraite a sonné pour Jamal Crawford, certes frustré de ne pas avoir eu de dernière opportunité, mais qui peut être fier de son parcours. Bon repos monsieur, c’est mérité !