Battus piteusement à Washington malgré l’exploit all-time de LeBron James, les Lakers se retrouvent dans une situation inquiétante. Et alors que le sprint final de la saison régulière s’annonce, il y a de réelles raisons de trembler pour les Angelinos… On fait le point.
Il y a déjà plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois, que l’on sait que les Lakers ne se qualifieront pas pour les playoffs directement. Leur destin semble tout tracé : le play-in tournament – qui implique, pour rappel, les équipes classées 7, 8, 9 et 10èmes de chaque conférence. Jusqu’à présent, la donne semblait assez « tranquille » pour LeBron James et sa clique, avec une avance confortable sur les poursuivants.
Le problème, c’est que les derniers résultats ont changé la donne. Tandis que les Pelicans sonnent la charge dans le sillage de CJ McCollum et que les Spurs ont réussi un grand coup en allant gagner à Golden State, les Lakers se sont piteusement inclinés face à des Wizards décimés. Résultat : les hommes de Frank Vogel glissent de la 9 à la 10ème place, et voient les Spurs se rapprocher dans leur rétroviseur.
Les Lakers en danger de louper le play-in tournament et finir… 11èmes
En l’état, l’avance reste certes confortable sur San Antonio, mais un paramètre crucial est à prendre en compte : le calendrier. Là où les Texans bénéficient de matchs largement à leur portée, les Lakers se dirigent vers une fin de saison très compliquée. Ci-dessous, les 10 derniers matchs qui attendent les pourpres et ors :
A l’exception d’un Thunder en mode tanking et qui n’aura rien à jouer, les Lakers ne vont plus qu’affronter soit de grosses équipes (Sixers, Nuggets, Mavericks, Jazz, Warriors, Suns), soit, par 2 fois, des Pelicans avec lesquels ils sont à la lutte féroce au classement. Autant dire que si les choses tournent mal, la possibilité de voir la saison des Lakers prendre fin sans même disputer le play-in est envisageable…
En galère dans cette saison décidément ratée, les Lakers vont devoir mettre un coup de collier pour éviter l’un des plus gros fiascos de l’histoire de la ligue. Et au vu des adversaires qui vont se présenter face à eux, ce ne sera pas évident pour les Californiens…