NBA – La raison choc pour laquelle Jordan a raccroché en 1998 enfin révélée !

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Michael Jordan pris sa retraite à pas moins de trois reprises, au cours de sa carrière. Sa deuxième pige en NBA n’a même duré que trois ans et demi… Or, cela serait dû à une obscure raison qui vient d’être dévoilé par un ancien dirigeant des Bulls.

Publicité

Revenu en 1995 après avoir tout plaqué suite au décès de son père, Michael Jordan s’est offert un retour en fanfare sur les parquets de la ligue. En effet, après quelques mois en guise de galop d’essai, l’arrière a repris sa course effrénée aux trophées en allant chercher un deuxième three-peat sous les couleurs de Chicago. Au passage, il en a profité pour signer le meilleur bilan collectif de l’histoire à cette époque, avec un retentissant 72-10 en 1995-96.

Suite à la victoire en Finales face aux Jazz en 1998, le Hall of Famer a estimé qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite, encore une fois. Le sentiment du devoir accompli ? En grande partie certes, mais seulement d’après Jerry Reinsdorf. Ce dernier était dirigeant des Bulls à l’époque, un membre fondamental de leur dynastie et qui en connaît donc un rayon sur le sextuple champion. Or, comme il l’a révélé au micro de NBC Sports, His Airness n’aurait pas pu jouer la saison suivante, même s’il l’avait voulu :

Publicité

Michael Jordan blessé à l’orée de la saison 1998-99



Le plus drôle, c’est que même si Phil Jackson avait dit qu’il allait revenir, Michael Jordan n’aurait pas pu jouer cette année-là. Parce que pendant le lock-out, Michael a commis une boulette en jouant avec un coupe-cigare. Il s’est coupé le doigt, a dû se faire opérer et n’a pas pu jouer cette année-là.

Publicité

Voilà une information qui n’était clairement pas de notoriété publique, et ce n’est donc pas si surprenant que His Airness ait décidé de s’arrêter après son deuxième triplé. En plus de ça, comme l’explique Reinsdorf, le fait que son coach fétiche ait décidé de se retirer de la scène avait d’ores et déjà convaincu le joueur de faire de même. Après tout, The Last Dance était en l’honneur du Zen Master et non pas du n°23. Suite à cela, la franchise a donc décidé de tout faire sauter :

J’ai demandé à Phil de revenir après la fin de la saison. Phil a dit non, il a dit qu’il voulait prendre sa retraite. Il m’a dit en gros qu’il pensait que c’était le moment. Michael a répondu : « Je ne jouerai pour personne d’autre que Phil Jackson ». Sans Michael Jordan, il était inutile d’essayer de faire revenir tous les autres, car sans Michael Jordan, nous n’allions pas gagner un autre titre.

Publicité

Même s’il l’avait voulu, Michael Jordan n’aurait donc pas jouer en 1998-99. Entre ça, le lock-out et le départ de Phil Jackson, le sort en était scellé pour l’arrière, même s’il a fini par revenir jouer sous les couleurs de Washington.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus